Le Premier ministre François Bayrou se rendra ce samedi 15 février à Bétharram pour rencontrer l'association des victimes de l'affaire d'agressions sexuelles dans l'établissement catholique béarnais.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est un entretien qui va se dérouler à huis clos, en fin de matinée derrière les murs de la mairie de Pau,
00:05avec d'un côté le Premier ministre François Bayrou, et de l'autre, huit membres de l'association des victimes de Bétharame.
00:12Il y a eu des échanges entre cette association et François Bayrou cette semaine, ça ne s'est pas fait comme ça en une seule après-midi.
00:19Un premier échange datant de mercredi dernier, et un deuxième appel où François Bayrou annonce effectivement à cette association de victimes qu'il ira à leur rencontre.
00:28Une rencontre suivie selon nos informations d'une prise de parole, durant laquelle le Premier ministre devrait faire des annonces.
00:35Car depuis plusieurs jours, le journal Mediapart et la Gauche accusent François Bayrou d'avoir menti.
00:40Selon eux, le Premier ministre avait connaissance des accusations de violences et agressions sexuelles qui pesaient sur cet établissement situé dans son fief,
00:49ce qu'il a jusqu'à maintenant toujours nié.
00:51Ce dont je peux vous attester, c'est qu'à l'époque, jamais le nom de François Bayrou n'apparaît dans le dossier, soit évidemment en tant que mis en cause,
01:02soit même en tant que témoin. Nous savons, et vous savez, qu'il n'est plus ministre de l'éducation nationale à cette époque-là.
01:09Au total, depuis un an, le Parc et Depôt enquête sur plus d'une centaine de plaintes sur des faits commis au collège et lycée Notre-Dame de Bétharame
01:17Entre les années 1970 et 1990, sur demande du gouvernement, des opérations de contrôle menées par le rectorat devraient avoir lieu prochainement à l'intérieur de l'établissement catholique.