• il y a 5 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors le ministre de l'Intérieur était à Grenoble, on en a parlé tout à l'heure, et Gérald Darmanin, il était lui sur RMC et il est revenu ce matin sur la mort du jeune Elias.
00:10Vous savez cet adolescent de 14 ans décédé après avoir été agressé au couteau à la sortie de son entraînement de football.
00:17Et pour le ministre de la Justice, vous allez l'entendre, la France n'a pas su le protéger.
00:21Quand on est père et mère de famille, père d'un enfant, c'est ce qu'il y a de plus terrible au monde.
00:26Et si leur fils est mort, c'est que l'Etat, la France, n'a pas su le protéger.
00:29Et je pense qu'il faut dire les mots sur les choses.
00:31Je pense que la modification de notre droit, de notre façon de gérer les mineurs délinquants, pourrait permettre d'éviter ce genre de drame.
00:40En effet, il n'y a pas de risque zéro.
00:42Je pense qu'une partie des dispositions que nous proposons collectivement, j'espère qu'elles seront adoptées au Sénat, nous devons avoir beaucoup plus de rapidité et de fermeté vis-à-vis des mineurs délinquants.
00:52Voilà, Gérald Darmanin, ce matin, la France n'a pas su le protéger, c'est un aveu d'impuissance.
00:57Raphaël Stainville ?
00:59C'est un aveu d'impuissance, c'est aussi un aveu d'échec, parce que ces mineurs avaient été condamnés.
01:04Ils n'auraient jamais dû se retrouver ensemble dans cette rue à agresser le petit Elias.
01:12On voit que se pose la question, non seulement des sanctions, mais aussi du suivi des sanctions prononcées par la Justice.
01:20C'est là où il y a des trous béants dans la raquette qui expliquent que finalement, malgré le fait que la Justice soit passée, on assiste à des drames qui se répètent parce que la Justice est incapable de faire respecter sa Justice.
01:37Est-ce que vous avez lu cette interview dans Le Parisien, ce récit de cette soirée dramatique avec les échanges entre ces deux garçons, qui est terrible ?
01:47J'ai de William Ganadel où on se rend compte qu'en fait, ils plantent ce gamin et ils s'en vont, ce jeune Elias, et ils vont chacun chez eux sur des jeux vidéo, ils échangent des messages.
01:56J'ai rentré ma lame au niveau de son épaule, mais je n'ai pas tout rentré. Au début, je voulais juste déchirer son manteau, mais c'est rentré bizarre, je n'ai pas compris.
02:02Après, il s'envoie un message en disant, je crois qu'on a fait une dinguerie en voyant en bas de chez eux les policiers qui circulent dans la rue.
02:08Enfin, on est sur une autre planète en fait, et ce ne sont pas des gamins dans la rue, ils ont une maison, ils ont un ordinateur, ils ont une maman, puisqu'ils ont dit, moi j'ai fait une connerie.
02:19J'ai William Ganadel.
02:21Très sincèrement, je ne sais pas faire la part, en matière de responsabilité, d'une idéologie gauchisante qui a maintenant 40 ans ou 50 ans, qui a émasculé complètement la justice,
02:34qui a découragé la police, et aussi une sorte de décérébration des esprits sur fond de jeux vidéo, sur fond d'abandon familial.
02:49On est dans le domaine maintenant de la psychologie collective, donc je ne sais pas faire la part des choses, mais tout en vous en parlant, j'ai le sentiment que l'idéologie de l'une a un tout petit peu coloré la psychologie de l'autre.
03:08C'est votre sentiment ?
03:11Oui.
03:13Si je pouvais compléter ce que vient de dire Gilles William, je dirais qu'on ne sait pas, pour reprendre les mots d'Emmanuel Macron, si on assiste à une décivilisation, ou si cette génération là a seulement été civilisée.
03:27La civilisation suppose des limites, suppose que les pulsions soient contraintes, là on a quelque chose qui est de l'ordre de tout être débridé, sans que plus aucune limite ne s'impose.
03:46Oui c'est très compliqué à dénouer, mais on a un point de bascule.
03:54C'est ce que je voulais dire, d'une part la première idéologie a effacé, critiqué la notion de patrie, et critiqué le peuple du pays, et puis la psychologie a fait que les pères étaient mis en question, l'autorité également ne devait plus s'appliquer.
04:18Il y a une alliance des deux, et il y a quand même des passages entre l'un et l'autre. Voilà pourquoi je n'arrive pas à faire la part des responsabilités dans cette histoire.
04:31Vous parliez du rôle des parents, mais c'est vrai qu'on sent ces deux jeunes, alors qu'ils ont appelé Joe et Lucien, c'est les prénoms qu'ils ont été donnés.
04:38Ils ne s'appellent ni Joe ni Lucien, on peut déjà procéder par élimination.
04:42Il y a une espèce de banalisation de cette violence, on rentre chez soi, ils avaient prévu de jouer au jeu vidéo toute la nuit en ligne, ils voient que le sujet prend de l'ampleur, et le rôle des parents surtout.
04:57C'est justement l'enjeu des propositions qu'a fait Gérald Darmanin, qui veut introduire 5 mesures pour avoir d'amendement sur des mesures d'assistance pour les mineurs, avec des couvre-feu, des bracelets électroniques.
05:10Qu'en pensez-vous Raphaël Stainville ?
05:12Ce qui est certain, c'est qu'il faut en finir avec ce postulat que les mesures éducatives doivent primer sur la sanction.
05:21Il faut qu'il y ait une sanction, il faut qu'il y ait une sanction qui soit rapide, et non pas qu'elle soit différée entre le moment où il y a une condamnation et on privilégie d'abord les mesures éducatives.
05:30Tous les pédopsychiatres qui s'intéressent à la souffrance de ces jeunes, parce que beaucoup à force de ne pas être tenus, encadrés, souffrent de tout cela, disent qu'il faut une sanction.
05:44La sanction est réparatrice d'abord pour le gamin, on lui explique ce qui est bien et ce qui est mal, là où jusqu'à présent il n'a même plus une claire vision des choses.
05:56Mais je voudrais vous expliquer comment c'est difficile, parce que là vous disiez à l'instant, M. Darmanin voudrait imposer un couvre-feu, et je ne sais pas quoi.
06:07Il veut un couvre-feu pour les mineurs d'Alencan à leur sortie d'école le week-end, il veut également un bracelet électronique.
06:12Voilà, donc de l'autorité. J'ai un ami policier qui m'a raconté comment ça s'était passé sur le stade de foot, là où ça s'est dégénéré il y a quelques jours.
06:22Dès l'instant où les policiers ont voulu intervenir, tous les jeunes ont pris leur portable et ont commencé à filmer les flics.
06:37Autrement dit, à guetter le premier acte de violence nécessaire pour les calmer.
06:46Et les policiers en question, et je les défends souvent, ils n'ont pas envie de voir leurs responsabilités professionnelles engagées,
06:58surtout que quelquefois leur hiérarchie ne les couvre pas comme il faudrait le faire.
07:04Donc il faut comprendre que c'est bien gentil de faire des textes durs, mais si les policiers ne sont pas capables de les faire appliquer, ça ne sert de rien.
07:13La loi de la justice qui est durcie envers les parents, puisque c'est aussi l'objet de la proposition de loi qui a été faite par Gabriel Attal, qui a été acceptée d'ailleurs,
07:21c'est une piste aussi ?
07:23Bien sûr, j'y suis très favorable. On verra ensuite comment ça sera exécuté par les tribunaux sur le plan patrimonial. C'est pas gagné non plus.
07:34Raphaël Stainville, sur le durcissement concernant la responsabilisation des parents.
07:38Je pense que c'est indispensable. Les parents sont les premiers éducateurs. Malheureusement, les parents ont souvent délégué ou on leur a retiré ce droit au profit de l'école, d'association.
07:54Et on voit le résultat, mais il faut que les parents puissent à la fois éduquer, et donc s'il y a un défaut d'éducation, qu'ils puissent être aussi pénalisés et responsabilisés en son sens.
08:07Il faut aller au-delà. Il dit que donner une amende civile aux parents qui ne répondent pas aux convocations ou aux audiences, c'est un fait, mais il faut que les parents puissent avoir une injonction pour être cadrés eux-mêmes, pour élever leurs enfants.
08:18Voilà ce que dit Gérald Darmanin.
08:20On n'a pas tort, mais Raphaël a raison lorsqu'il dit qu'aujourd'hui, la part des parents dans l'éducation des enfants,
08:27elle doit se partager également avec des maîtres qui ne sont pas toujours dans un discours d'autorité, avec des jeux vidéo, avec des camarades dans la rue qui ne sont pas souvent d'une influence exceptionnelle.
08:41Ce n'est pas facile d'être parent.
08:4313h43, on reste ensemble jusqu'à 14h. Dans quelques instants, on va revenir sur cette figure de l'état islamique Adrien Guillal, actuellement détenu en Syrie,
08:51qui demande à être transféré en France, un rapatriement que ne comprend pas Christophe Kouvi, secrétaire national du syndicat Unité Police.
08:58Vous l'entendrez, évidemment, aussi les familles des victimes des attentats.
09:01A tout de suite.
09:02Bon début d'après-midi, vous écoutez Céline Giraud, de 13h à 14h, sur Europe 1.
09:05Europe 1 13h.

Recommandations