Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La droite républicaine vend debout contre la proposition d'Emmanuel Macron de nommer Richard Ferrand à la tête du conseil constitutionnel.
00:07Oui, mercredi prochain, les députés et sénateurs des commissions des lois doivent voter pour ou contre ce choix du président de la République.
00:13Si 60% d'entre eux s'y opposent, la candidature de Richard Ferrand sera rejetée.
00:18La gauche et le RN ont déjà annoncé leur intention de dire non et Les Républicains comptent faire de même, Alexis de La Fontaine.
00:23Oui, le coup de pression vient de Laurent Wautier, le patron des députés Les Républicains,
00:27estime que le profil de Richard Ferrand pose problème en cause sa proximité et sa loyauté vis-à-vis d'Emmanuel Macron.
00:35Il vient du Parti Socialiste, il a été l'un des principaux visages du macronisme.
00:39Ses futures décisions au conseil constitutionnel seront donc politiques, explique Laurent Wautier.
00:44La droite sénatoriale, encore sous l'influence de Bruno Retailleau, son ancien président, reste également réticente à la nomination de Richard Ferrand.
00:52Dans cette course à la présidence du parti, Laurent Wautier et Bruno Retailleau jouent à la surenchère anti-Emmanuel Macron
00:59et donc anti-Richard Ferrand, analyse un élu Les Républicains.
01:03Et cette menace est très sérieuse, car la gauche et le RN vont voter contre cette candidature.
01:09Les voix de la droite feront donc basculer le vote.
01:12Alors, pour tenter de sauver la peau de Richard Ferrand, le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola,
01:17s'est lancé dans un marathon d'appels téléphoniques aux députés et aux sénateurs pour les convaincre de le soutenir.