Avec Valérie Chansel, Responsable des pages jardin du Chasseur Français
____________________________________
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##TOUS_AU_JARDIN-2025-02-09##
____________________________________
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##TOUS_AU_JARDIN-2025-02-09##
Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00avec Valérie Chancel, bonjour. Bonjour Jean-Marie. Journaliste responsable des pages jardin du chasseur français qui est en kiosque d'ailleurs pour ce mois de février avec un dossier sur la serre Walipini, est-ce que je l'ai bien prononcé ? Oui, on en a déjà parlé, aujourd'hui vous nous expliquez ce qu'on peut faire dans le jardin en ce début du mois de février.
00:23Alors on parlait de repos mental il y a quelques instants, c'est parfait le jardin pour se reposer mentalement et si on n'a pas envie d'aller dehors parce qu'il fait froid, on peut déjà faire un certain nombre de choses à l'intérieur.
00:38Alors il y a beaucoup de tailles à faire fin février, déjà on va se préparer un petit peu, on va passer en revue un petit peu ces outils parce que tout ce qui est lame de sécateur ou même fourche baisse etc ça a besoin d'un petit peu d'entretien et si on ne l'a pas fait plus tôt en saison c'est le moment de le faire.
00:56Alors pour faire bref, Lilian Didier qui est justement le jardinier forgeron très créatif qui a créé la serre Walipini dont on parle dans le Chasseurs français de février, il m'a aussi donné des conseils pour entretenir les lames du sécateur.
01:09Il m'a dit les lames du sécateur il faut prendre de l'huile de pépins de raisin parce qu'elle a un ph neutre et elle ne va donc surtout pas s'oxyder et faire rouiller l'acier, il ne faut surtout pas prendre de l'huile de lin qui elle est utile pour adoucir les manches en bois mais surtout pas sur les lames métalliques et alors l'huile d'olive ce n'est pas terrible non plus parce que c'est légèrement acide donc si on veut prendre un petit peu soin des lames du sécateur,
01:36on prend de l'huile de pépins de raisin à la rigueur de l'huile de tournesol. Voilà ça c'était pour la petite astuce pour prendre soin de ses outils.
01:46Alors sinon pour se faire vraiment plaisir, se détendre, il y a les semis qui démarrent si on n'a pas envie de sortir dehors. Dans une semaine c'est vraiment le grand démarrage des semis de tomates et de piments donc on fait de la place derrière la baie vitrée. Pour les tomates il faut un maximum de lumière dès le départ, dès que la petite graine va germer, dès qu'elle va lever et il faut 18 degrés.
02:10Donc on fait de la place, on aménage une petite table basse, des plateaux, on commence à mettre des petites terrines avec du terreau de semis etc. La petite astuce c'est qu'on peut incliner un petit peu ces petits pots un petit peu plus vers la fenêtre pour qu'ils captent les rayons du soleil, on les sur-rélève un petit peu.
02:29On fait ce qu'on appelle les côtières mais ça c'est plutôt à l'extérieur, vous avez une plate-banque qui est inclinée pour capter davantage les rayons du soleil. Alors il y a plein de choses à semer en ce moment, il y a le basilic, il y a bientôt les tomates, il y a la ciboule, le cerfeuil, les fraisiers aussi on peut semer des fraisiers.
02:49Sinon après pour l'extérieur, pour les courageux qui mettent leur polaire et qui vont dehors, c'est le moment de tailler la vigne et les actinidia. L'actinidia c'est la liane qui porte les kiwis et les kiwais.
03:05Donc c'est vraiment une super liane au jardin parce que c'est très productif et quand on voit le prix des kiwis c'est vraiment un truc à planter et d'ailleurs on peut les planter encore en ce moment parce qu'il y a les plantations qui se poursuivent.
03:16Tout ce qui est en conteneurs, tout ce qui est à racines nues, on peut continuer à les planter. Alors évidemment c'est un petit peu moins bien que la Sainte-Catherine aux environs du 25 novembre parce que comme on plante plus tard, les végétaux auront moins le temps de développer des racines et donc de se montrer résistants à la sécheresse.
03:35Mais bon, là début février c'est encore bon, on peut y aller. Tout ce qui est fruitiers, groseilliers, cassissiers, tout ça on peut se faire plaisir et installer tout ça au jardin.
03:46Et au potager, alors il y a encore d'autres choses qu'on peut installer, c'est le bon moment pour installer tout ce qui est ail, oignon et shallot.
03:54Donc ça c'est pareil, ce n'est pas des cultures très compliquées donc on peut se faire plaisir sans se prendre la tête.
04:01Sinon si vous avez une petite serre et que vous avez un accès à la terre dans cette petite serre, pensez à l'arroser, pensez à nourrir la serre parce qu'on s'occupe du potager à l'extérieur mais on oublie des fois de s'occuper de la terre qui se trouve dans la serre.
04:15Et c'est dommage parce qu'en plus elle est encore plus sèche à l'intérieur de la serre.
04:19Alors juste poids, fèves, épinards, c'est le moment de semer.
04:24Et alors surtout, en vue de l'été, les moustiques tigres, il leur faut juste, pour les femelles, un volume d'eau équivalent à celui d'un dé à coudre.
04:34Un dé à coudre d'eau ça suffit pour que les moustiques tigres puissent pondre et se reproduire.
04:39Donc on part à la chasse, à toutes ces petites cavités dans les branches, etc.
04:43Donc au moment des lagages, on fait attention.
04:45S'il y a une petite cavité, soit on la comble avec du sable, soit on perfore avec sa perceuse par en dessous pour drainer.
04:54Soit on coupe carrément la branche en prévuant toujours un tir sève, c'est-à-dire un petit rameau qui va repartir et qui va absorber toute l'énergie de l'arbre pour éviter les gourmands.
05:06C'est ça qui est important.
05:08Et la chasse aux os stagnante.
05:11Tous vos conseils retrouvés dans les pages du magazine Le Chasseur français qui est présent dans vos kiosques en ce moment.
05:16Merci Valérie Chancel, journaliste et responsable des pages Jardin du magazine.