• la semaine dernière
Typiquement Genesio : faire tomber le Real Madrid et l’Atletico Madrid pour se retrouver éliminé par Dunkerque, pensionnaire de Ligue 2, quelques semaines plus tard. Le LOSC sort donc de la Coupe de France et l’aventure se poursuit pour l’USL Dunkerque qui aura eu des émotions riches au cours de ce match !

Le PSG poursuit son marathon de déplacement avec son troisième match à l’extérieur en seulement une semaine. Forcément, le Paris-Saint-Germain a fait tourner mais ça ne l’a pas empêché de dérouler tranquillement face au Mans et de poursuivre son parcours en Coupe de France.

Manchester City a signé un mercato incroyablement dépensier : 218 millions d’euros au cours de cet hiver avec des recrues comme Marmoush, Khusanov, Vitor Reis, Juma Bah ou encore Nico Gonzalez sur lequel on va s’attarder dans cette news.

Le grand Cristiano Ronaldo fête ses 40 ans ! Une légende toujours en activité qui aura définitivement marqué toute une génération d’amateurs de football. Demi-dieu pour certains, insupportable pour d’autres, une chose est sûre : CR7 est un grand joueur qui ne laisse personne indifférent.

Luis Henrique connaît une excellente saison à l’Olympique de Marseille. Pourtant, à ses débuts après sa signature à l’OM durant l’année 2020 tout n’a pas été simple, très loin de là. Bien géré, il a ensuite su exploser sous Roberto De Zerbi. Un modèle de gestion à suivre ?

00:00 Introduction
01:20 Le LOSC sorti par Dunkerque !
03:27 Le PSG déroule face au Mans
05:17 City, un mercato hivernal complètement fou
07:15 CR7 a 40 ans, j’en retiens quoi ?
09:10 Luis Henrique, l’exemple de bonne gestion
10:54 Devinette pour le sujet de l’après-midi

#LOSCUSLD #LOSC #CoupeDeFrance #USLD #Ligue1 #Ligue2


______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes le mercredi 5 février, c'était la coupe de France hier pour le Paris Saint-Germain et pour le LOSC
00:05et Lille a été éliminée par Dunkerque au terme d'un match qui était riche en rebondissements et qui a été une sacrée désillusion pour les Lillois.
00:13J'ai envie de dire que c'est une défaite signée Bruno Genesio parce que franchement il commence à en avoir quelques-unes à son actif.
00:20J'aime beaucoup cet entraîneur mais il faut quand même le dire, c'est typiquement le genre de scénario que ses détracteurs imaginaient bien.
00:27On ne parlera pas que de ce sujet, on fera un petit point en plus de ces deux matchs de Coupe de France sur le mercato hivernal de Manchester City
00:35qui a été très actif jusqu'à la dernière minute. On a tendance à parler de nos mercatos de clubs de Ligue 1 qui sont parfois très mouvementés au cours des hivers.
00:44Du côté de City c'est encore pire. On terminera également avec une news qui n'est pas trop dans l'actualité mais j'avais envie de faire un retour sur Luis Enrique, le Marseillais
00:53qui se retrouve à faire une saison vraiment excellente et qui nous donne quelques petites leçons footballistiques.
00:59Vous l'avez vu, on fera également un point sur CR7. Je vais faire une petite déclaration d'amour pour le portugais parce qu'il a beaucoup apporté au football.
01:08Moi en tant que trentenaire, il m'a beaucoup apporté dans mon plaisir à regarder des matchs également donc je vais revenir là-dessus.
01:15Bref, un programme varié, installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:20Alors quand c'est pour faire tomber des petites équipes comme le Real Madrid, l'Atletico, il y a du monde. Mais dès que ça rencontre des vrais clubs comme Dunkerque, il n'y a plus personne.
01:28Le LOSC se fait donc éliminer en Coupe de France par un club qui évolue pourtant en Ligue 2. Alors certes, ce n'est pas n'importe quel club de Ligue 2 mais on peut dire que c'est une contre-performance majeure pour les Lillois.
01:41Voici les compositions qui étaient alignées et vous vous rendez compte que dans le 11 de départ côté Lillois, t'avais quand même du beau monde et ça s'est senti.
01:49Parce que finalement, si on regarde la rencontre, les buts attendus sont côté de Lille, les temps forts sont du côté de Lille, les plus belles occasions sont du côté de Lille.
01:58Bref, c'est un match que les Lillois ont plutôt bien maîtrisé même si Dunkerque n'a pas sorti une prestation ridicule sauf que à un moment dans le football, il faut conclure l'affaire et ça, le LOSC ne l'a jamais fait.
02:11Enfin, tu pensais te sauver à la 85ème avec un but de Gomès, tu te disais que le plus dur était fait sauf que tes gens reviennent dans le temps additionnel.
02:20Tu rentres dans la séance de tir au but, à un moment, t'en as tellement d'avance que tu te dis que c'est bon, là aussi, t'as fait le plus dur sauf qu'Alexandro se loupe.
02:29Derrière, tu as un gardien magistral. Alors non, ce n'est pas le gardien Lillois, tu n'as pas Manonnet qui a refait son show mais c'est Jaouen du côté de Dunkerque.
02:40Et finalement, Dunkerque décroche une qualification bien méritée. Parce que oui, Lille a dominé le match mais à un moment, tu n'as jamais tué la rencontre,
02:49tu as malgré tout été devant à la 85ème, tu as été devant durant la séance de tir au but, tu n'as pas réussi à te qualifier, il n'y a pas de hasard.
02:56Tu t'es quand même mis dans des conditions où Dunkerque pouvait te punir. Donc voilà, je suis très content pour eux.
03:02C'est un club qui va vivre cette saison sa grande aventure en Coupe de France. Tous les ans, on a le droit à un pensionnaire de division inférieure.
03:10Bon là, c'est la Ligue 2, ça reste un beau club, je le redis. Et en plus, son quatrième de Ligue 2, ce n'est vraiment pas une formation de joueurs mineurs.
03:17Mais saluons l'exploit. Et c'est typiquement Genesio, capable de faire tomber des grands clubs. Mais à domicile, face à une Ligue 2, ça ne le fait pas.
03:26Est-ce qu'on se rend compte du marathon qu'est en train d'effectuer le Paris Saint-Germain ? La semaine dernière, ils se déplaçaient à Stuttgart, mercredi.
03:34Samedi, ils enchaînaient avec un déplacement à Brest. Et hier, ils se déplacent au Mans. A chaque fois, tu rentres tard.
03:39Et si on pense à la succession de matchs, il faut se rendre compte qu'à chaque fois, ce sont des déplacements pour le Paris Saint-Germain.
03:45Donc forcément, ils ont besoin de faire tourner. C'est ce qu'ils ont fait face au Mans. Et l'équipe B du PSG a bien assuré le travail. Qualification 2-0.
03:53Voici les hommes qui étaient alignés. Et ce que je vais retenir, c'est une occasion de revoir des jeunes comme Zag ou Mayoulou.
03:59Le Paris Saint-Germain, c'est un club qui est compétitif. Mais malgré tout, t'as une telle rotation de la part de Luis Henrique que tu peux trouver des minutes de jeu.
04:06T'avais Gonzalo Ramos aligné en pointe, qui a confirmé le fait qu'en tant que titulaire, c'est quasiment systématiquement décevant. Et c'est bien dommage.
04:14Et Désiré Doué, qui lui faisait partie des joueurs qui peuvent être qualifiés de membres de l'équipe A, qui était malgré tout présent.
04:20Je pense que c'est pour surfer sur sa très bonne forme. Et il l'a bien rendu à Luis Henrique avec sa prestation.
04:26Par contre, un mec comme Dembélé a été totalement mis au repos. Et on a à nouveau vu Guevara. Mais c'est pas sa plus grande prestation.
04:34Je pense qu'il va falloir attendre un petit peu pour être satisfait de ce qu'il fait du côté du PSG. On a surtout vu le retour de Kimpembe.
04:43Ça a été l'événement de ce match qui, finalement, a été assez anecdotique, parce que logiquement dominé par le Paris Saint-Germain.
04:49Et Kimpembe, ça fait plaisir de le revoir sur les terrains après deux ans d'absence. Du côté niveau footballistique, il a fait 10 minutes.
04:56Et j'ai pas envie de tirer sur l'ambulance, mais disons que ça se voyait qu'il avait pas joué un match professionnel depuis deux ans.
05:03Il était pas au niveau. Ça a été compliqué. Le retour va devoir se faire très progressivement. On comprend pourquoi Luis Henrique
05:10a pas voulu brusquer les choses. En tout cas, le PSG fait le taf. Le PSG fait tourner. Le PSG réussit son marathon.
05:16218 millions d'euros, c'est à 1 million près la valeur totale de tout l'effectif de l'OGC Nice. Mais c'est aussi le montant de transfert
05:25qu'a posé sur la table Manchester City au cours de ce seul mercato hivernal. Car oui, dans le football, on peut quasiment changer
05:32entièrement un effectif en cours de saison. Et ça semble déranger personne. Alors, je dis ça cette saison pour Manchester City.
05:39Mais l'année prochaine, ce sera un autre club. Ça se voit dans tous les championnats. Mon idée, c'est pas de pointer du doigt un club en particulier,
05:47mais plutôt un système que je trouve un petit peu dérangeant. Si on revient au Capri City, voici les transferts qui ont été faits cet hiver.
05:54J'ai parlé de tous, à une exception, Nico Gonzalez, le panic buy de toute fin de mercato. On parle d'un milieu de terrain de 23 ans qui est évalué
06:03sur Transfermark à 18 millions d'euros et qui a été acheté 60 millions d'euros. Autant vous dire que c'est une très belle vente pour le club portugais,
06:12qui en plus l'avait recruté du côté du Barça à l'été 2023. Donc, bascule financière rapide. Alors, concernant Nico Gonzalez, j'ai vu évoluer
06:20un petit peu à l'époque en Espagne. Je l'ai vu évoluer un petit peu en Ligue Europa. Et c'est pas le joueur qui m'a le plus frappé.
06:27Alors qu'on soit clair, c'est un élément prometteur. Tu te rends compte que pour un mec qui évolue au milieu de terrain, souvent dans un double pivot ou en défense,
06:35il a un apport offensif qui est hyper intéressant. Il peut être très très haut. Il a un goût du but. Il a vraiment tendance à beaucoup tenter sa chance.
06:44Mais c'est pas non plus le milieu de terrain qui va exploser absolument tous les standards et qui semble être la nouvelle révélation footballistique.
06:52Du coup, 60 millions d'euros, ça me paraît être un tarif particulièrement élevé. Peut-être que c'est parce que tu arraches un titulaire en cours de saison.
07:00C'est le prix de Joao Félix à titre de comparaison. Et le joueur du Paris Saint-Germain donnait, à mon goût, un petit peu plus de garantie.
07:07Donc Manchester City est dans une situation sportive délicate. Manchester City a de l'argent. Ça donne donc ce mercato.
07:14Cristiano Ronaldo fête ses 40 ans. Certains l'idolâtrent, d'autres le détestent. Le Goat, pour certains, l'éternel second pour d'autres.
07:22Mais une chose est incontestable. Il fait partie des joueurs ayant contribué à redéfinir notre perception du football. Pourquoi ?
07:28Eh bien parce qu'il a normalisé le fait qu'un top attaquant, ça peut mettre un but par match. Et aujourd'hui, beaucoup semblent évaluer les numéros neufs,
07:37les aînés à partir de ça, alors que c'est quand même une dinguerie absolue. Il a également marqué le football parce qu'il prouve qu'à 40 ans,
07:44on peut être encore compétitif. Et si vous voulez mon avis, même les fans de Lionel Messi devraient remercier Cristiano Ronaldo et inversement,
07:53parce que ces deux monstres du football se sont évidemment auto-alimentés. De mon côté, ce que je retiens dans la carrière de Cristiano Ronaldo,
08:00c'est un truc qu'on souligne pas assez souvent, mais c'est l'intelligence de ce joueur dans sa réinvention.
08:05Si vous avez pas mal d'années au compteur comme moi, vous l'avez connu du côté de Manchester United. Et c'était alors un jeune dribbler
08:12virevoltant. Mais c'était pas une machine face au but. C'était pas un joueur qui nous habituait à scorer à chaque fois. Il s'est transformé au fil des années
08:19pour devenir, notamment au Real Madrid, la machine à marquer des buts qu'on connaît. Et c'est un joueur qui a su évoluer intelligemment dans son jeu.
08:28On décrit souvent ce joueur comme une bête de travail, mais c'est également un mec qui comprend le football et ça en est une grande preuve.
08:35C'est un joueur qui, évidemment, a ce côté bête de travail, je vais quand même le souligner. Je pense surtout qu'il a une influence positive
08:42pour toute une génération de jeunes joueurs qui se rendent compte que, ouais, un mec comme Cristiano Ronaldo, il est pas arrivé là par hasard.
08:49Évidemment, il a un immense talent, ça va s'en dire, mais il s'est jamais reposé dessus. Il a toujours travaillé très dur pour le faire prospérer, ce talent.
08:58Donc voilà, grand monsieur, énorme carrière qui n'est toujours pas terminée. Il atteindra sûrement les 1 000 buts. Félicitations à lui.
09:05Et vraiment, à titre perso, merci parce qu'il fait partie des mecs qui m'ont fait aimer le football.
09:09On ne salue pas assez à quel point l'Olympique de Marseille a fait un taf incroyable avec Luis Henrique.
09:14Il est aujourd'hui un des meilleurs joueurs à son poste de notre championnat et ça mérite bien qu'on revienne sur ces années marseillaises qui ont été faites de montagne russe.
09:23Déjà, il arrive été 2020, il y a quasiment 5 ans, pour 8 millions d'euros et ses débuts, ils sont pas incroyables.
09:30Tu te rends compte que c'est un mec qui vient d'Amérique du Sud. Le rythme du championnat brésilien, c'est pas exactement le même qu'en Europe.
09:36C'est vraiment un très jeune élément et du coup, il joue pas beaucoup et quand il est aligné, il donne pas entière satisfaction.
09:43Plutôt qu'éternellement cirer le banc du côté de Marseille, le joueur est prêté au Brésil. Il se retrouve à Botafogo été 2022.
09:52Et du haut de ses 20 ans, il peaufine son jeu, il gagne du temps, de la confiance et finalement, quand il revient à l'Olympique de Marseille, c'est déjà un autre joueur.
10:02La saison dernière, il joue un petit peu plus, il fait des matchs un peu meilleurs, mais c'est vraiment cette saison où il explose sous les ordres de Roberto Deserbi.
10:11C'est un joueur qui est d'une grande polyvalence. Tu peux aussi bien l'imaginer pur élié que piston dans un système différent.
10:18C'est un joueur qui est efficace devant le but, c'est un joueur qui déséquilibre les adversaires et c'est surtout un joueur qui a triplé sa valeur marchande cette saison.
10:27C'est un élément qui est dans les valeurs sûres de l'Olympique de Marseille. Et là, leçon, finalement, c'est une leçon que tous les clubs devraient se dire.
10:35Quand tu fais venir un très jeune joueur d'Amérique du Sud, il a besoin d'un temps d'adaptation. Et même si ses débuts peuvent être décevants,
10:43faut être patient, faut peut-être le prêter, faut pas le défoncer quand t'es supporter du club, parce que qui sait, peut-être que quelques années plus tard,
10:51il deviendra un indispensable de ton effectif. Terminé pour le journal du jour, cet après-midi, nous allons parler d'une prolongation.
10:58Une prolongation qui aurait pu faire l'objet d'une news dans ce journal, mais je l'ai gardée pour le sujet d'analyse. Une prolongation qui va décevoir un club
11:07qui aurait bien aimé signer ce joueur librement. Je parle d'une prolongation dans un gros club. Je parle d'un autre gros club qui voulait ce joueur.
11:15Bon, je pense que vous l'avez deviné si vous avez bien suivi l'actu footballistique. Je vous donne donc rendez-vous cet après-midi.
11:20Qu'il fait bien votre journée. Salut !

Recommandations