• l’année dernière
Sadio Mané va rejoindre Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Une belle opération financière pour le Bayern Munich qui récupère sa mise malgré l’échec de la saison du sénégalais. On regrettera cependant de ne pas avoir vu Mané faire parler son talent une dernière fois dans un grand club européen.

L’Arabie Saoudite fait peur à Jurgen Klopp, notamment parce que leur mercato se termine 3 semaines après celui des clubs européens ! Un paramètre qui, au moment où les offres tombent comme jamais, sera à prendre en compte pour l’aspect final des équipes après même le début des compétitions.

le FC Sochaux Montbéliard est décidément dans une situation qui ne pousse pas à l’optimisme. Nenking a beau avoir cédé le club à Romain Peugeot, la gestion catastrophique a laissé des traces et les instances ne semblent pas indulgentes. Un appel au tribunal administratif est attendu mais attention, la Ligue 2 reprend très bientôt.

Zaïre-Emery a déjà conquis le coeur des supporters parisiens, et s' il était en train d’en faire de même avec Luis-Enrique, le nouvel entraîneur du PSG ? En tout cas, le titi marque des points durant les matchs de préparation de Paris. Une excellente nouvelle si cela peut lui garantir un peu de temps de jeu la saison prochaine.

Lukeba est fortement convoité par Leipzig qui a formulé une nouvelle offre à l’Olympique Lyonnais pour s’attacher ses services. 32 millions d’euros, une offre honorable mais potentiellement loin de ce que pourra vite valoir ce très jeune talent de l’OL.


00:00 Sommaire
00:28 Tout gagner, échouer, partir avec CR7
02:15 La peur de se faire fumer par l’Arabie Saoudite
03:48 La chute d’un monument du football français
05:44 Se faire sa place, doucement mais sûrement
07:11 Un lion qui risque de partir en Allemagne ?

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Salut tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour le journal TMF du 2 août.
00:04 J'espère que vous n'êtes pas en vacances, il fait un temps de merde, mais ne vous inquiétez pas,
00:07 l'actualité footballistique va être un rayon de soleil pour votre cœur,
00:10 sauf si vous êtes supporter de certains clubs.
00:13 Petite nouveauté, vous le voyez dans le sommaire, j'ai mis les sujets qu'on va aborder au cours de cette vidéo,
00:18 mais on va faire un petit jeu de devinette et à chaque fois, il conviendra de votre part d'essayer de comprendre ce dont on va parler.
00:25 Bref, installez-vous confortablement, c'est parti.
00:27 Certains disaient que Liverpool ne pouvait pas gagner en laissant partir Mané.
00:31 Au final, c'est Sadio Mané qui n'a pas su rebondir en quittant Liverpool.
00:35 L'international sénégalais signe à Alnacer pour 30 millions d'euros.
00:40 Alors Mané du côté d'Alnacer, c'est une surprise quand même, parce qu'on parle d'un joueur qui est encore extrêmement compétitif
00:46 et qui, s'il reste sur une saison mitigée du côté du Bayern de Munich, ne laisse aucun doute concernant son talent.
00:52 C'est une prise de plus pour ce championnat, il va rejoindre Alnacer et former un duo d'attaque avec Cristiano Ronaldo,
00:58 ce qui, je dois bien le dire, m'interroge particulièrement, ou plutôt me hype malgré tout.
01:04 Sadio Mané, c'est un joueur qui avait été recruté par le Bayern de Munich pour une somme qui est à peu près équivalente,
01:09 donc les Bavarois peuvent être contents de récupérer leur mise,
01:12 et c'est un joueur qui va normalement toucher le jackpot du côté de l'Arabie Saoudite.
01:16 On parle d'un contrat qui serait à hauteur de 30 millions d'euros par an, plus 10 millions d'euros de bonus selon les résultats du club.
01:23 RMC, de son côté, a davantage parlé de 50 millions, donc à voir qui vous croyez, le média allemand, Recoin Master ou alors RMC,
01:31 mais dans tous les cas, ça fait un beau petit chèque pour ce joueur de 31 ans qui, de toute façon, a absolument tout remporté.
01:37 Si j'ai parlé de légende dans le sommaire, c'est parce qu'en apportant la Cannes au Sénégal,
01:42 Sadio Mane a accompli une oeuvre qui était bien plus grande que lui, et pourtant, c'est déjà un très grand homme.
01:48 Il a tout gagné également avec Liverpool, la Première Ligue, la Champions League.
01:52 Finalement, la seule petite chose qui lui manquera à sa carrière, c'est le fait d'avoir réussi à s'imposer dans un autre grand club européen.
01:58 Le contexte au Bayern de Munich a été extrêmement épineux, il y a également eu la question de la blessure qui lui a fait manquer la Coupe du Monde.
02:05 Bref, on lui souhaite de vivre sa meilleure vie en Arabie Saoudite, sortir un petit peu de cette saison cauchemardesque
02:10 qui a été très loin de ce à quoi nous avait habitué le grand Sadio Mane.
02:15 Jurgen Klopp a peur de se faire fumer par l'Arabie Saoudite.
02:19 Klopp fumé, vous l'avez.
02:20 Et il l'exprime clairement en conférence de presse en décrivant l'influence de l'Arabie Saoudite comme massive.
02:26 Alors pour le coup, il connaît plutôt bien le sujet, Jurgen Klopp, puisque Firmino, Fabinho, dont on parlait hier, Andersson,
02:33 ce sont tous des joueurs de Liverpool qui sont partis du côté de l'Arabie Saoudite.
02:36 Alors qu'on soit clair, ce n'est pas Moussala qui a été pris en plein au milieu de sa forme de Liverpool pour aller dans un club d'Arabie Saoudite.
02:43 On ne peut pas vraiment parler de pillage des Reds, mais pour autant, Jurgen Klopp a raison de s'interroger sur cette situation.
02:50 Et il pointe du doigt quelque chose qui est particulièrement important, c'est que la fenêtre de transfert n'est pas la même.
02:55 En effet, du côté de l'Arabie Saoudite, le mercato se termine trois semaines après les clubs européens,
03:00 ce qui fait que tu vois d'avance venir cette situation où un club européen va recevoir une offre gigantesque pour un joueur.
03:07 Il va potentiellement être obligé de le laisser partir parce que le joueur fera également un très gros forcing pour partir et aller prendre un énorme salaire.
03:14 Et tu ne pourras tout simplement pas le remplacer. Jurgen Klopp a dit qu'il faudrait que la FIFA et l'UEFA se penchent sur cette question.
03:21 Je suis évidemment entièrement d'accord avec lui.
03:23 Et puis je trouve que même de manière générale, le fait qu'on n'unifie pas les fenêtres de transfert, c'est quelque chose qui devient de plus en plus problématique.
03:31 Évidemment, tous les championnats n'ont pas les mêmes timings pour des raisons qui sont parfois très concrètes, par exemple climatiques.
03:37 Mais étant donné que tous les championnats échangent, ont des relations commerciales, ça peut carrément fausser les dynamiques sportives.
03:44 Et effectivement, c'est un sujet qui mérite qu'on s'y attarde.
03:48 Les rachats de clubs et les actionnaires étrangers, ça vend parfois du rêve dans le football, mais tu cours aussi souvent à la catastrophe.
03:53 Exemple concret avec le FC Sochaux Montbéliard, racheté en 2019 par le groupe chinois Nanking.
03:59 Alors il fallait voir à l'époque qu'il y avait des gigantesques promesses sur ce que pouvait donner Sochaux.
04:04 Et on espérait vraiment que ce club historique de Haliguin, parce qu'on parle quand même d'un des monuments du football français, puisse revenir à ses plus grandes heures de gloire.
04:12 Au final, on n'a pas du tout eu ça. Il y a eu une gestion du club qui était simplement catastrophique.
04:17 Et il y a eu une décision du gendarme financier du foot français, la DNCG, de reléguer le club en national.
04:23 L'actionnaire a promis d'apporter 22 millions d'euros pour combler ce qui était un déficit structurel.
04:28 Mensonge. Le club est en grand danger, à la dérive. Et après pas mal de temps, trop longtemps après, Nanking vend le club à Romain Peugeot pour un euro symbolique.
04:37 Alors qu'on soit clair, racheter un club de foot pour un euro symbolique, si ça peut sonner comme une excellente affaire sur le papier, ça sous-entend surtout qu'il faut de la thune.
04:46 Il faut que tu mettes beaucoup d'argent sur la table, mais non pas pour racheter le club à son propriétaire, mais parce que tu rachètes quelque chose qui est criblé de dette.
04:53 C'est un peu comme quand t'acceptes un héritage. Des fois, c'est pas une bonne idée de l'accepter, parce que t'acceptes l'actif, mais t'acceptes aussi le passif.
05:01 Quoi qu'il en soit, ça a fait renaître l'espoir, cette offre de rachat de Romain Peugeot avec différents associés.
05:08 Mais aujourd'hui, on a eu une mauvaise nouvelle, à nouveau, pour Sochaux. On espérait qu'il y ait des garanties financières nécessaires.
05:15 Il y a eu un passage au CNOSF, le Comité national olympique et sportif français. Et malgré les nouveaux éléments, le CNOSF n'a pas rendu un avis favorable.
05:26 Alors tout n'est pas terminé pour Sochaux. On espère encore la possibilité d'aller en Ligue 2 grâce à un appel auprès du tribunal administratif.
05:34 Mais la Ligue 2, ça commence dans quelques jours seulement. Donc il va falloir que cette affaire accélère, parce que ce serait dramatique de voir Sochaux disparaître.
05:42 Je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus. Au milieu du gigantesque bordel que représente le mercato parisien,
05:48 Titi semble continuer son petit bout de chemin et marquer des points en silence Zahir Emri, et ce, malgré le départ de son père du club.
05:55 Non, c'est une blague. C'est évidemment pas le fils d'Emri. Alors vous connaissez peut-être mon opinion sur le sujet.
06:00 Les matchs de préparation ne sont pas des matchs où on peut tirer des enseignements majeurs. Malgré tout, on peut voir quelques indices
06:07 des différentes dynamiques de groupes qui se mettent en place. Et dans le cadre du Paris Saint-Germain, où tu as Luis Enrique qui débarque,
06:13 qui a notamment lancé en sélection espagnole Pedri, Gavi, je suis particulièrement friand de voir les premières tendances qui se dessinent autour des jeunes joueurs.
06:21 Et bien autour de Zahir Emri, la tendance est plutôt positive. C'est un joueur qui enchaîne les minutes de jeu, qui fait des très bons matchs de préparation.
06:29 Ça ne veut absolument rien dire. Des très jeunes joueurs qui font des bonnes périodes de préparation et qui disparaissent ensuite, il y en a pas mal.
06:36 Mais ce qui est intéressant, c'est que le milieu parisien est plein d'interrogations. Il y a peut-être des joueurs qui vont encore partir.
06:42 Aujourd'hui, tu as une forte concurrence. Et malgré tout, il est essayé, ce cher Zahir Emri. C'est un point important à noter parce que sa capacité de projection,
06:50 sa forme physique, mais également sa certaine polyvalence qu'on a aussi vu au cours de la saison passée font de Zahir Emri un vrai élément au milieu de terrain.
06:58 Et peut-être qu'on va avoir enfin le Paris Saint-Germain qui parvient à garder un titi, à faire un projet sportif intéressant avec lui.
07:05 Je dis « enfin ». Il y en a eu d'autres, Kimpembe par exemple, mais on sait que c'est un sujet extrêmement sensible.
07:10 Pendant qu'Olaz vise sa meilleure vie à Chaimé, la gestion des finances du nouveau propriétaire de l'Olympique Lyonnais,
07:16 le club se retrouve sous les offensives de Leipzig pour récupérer Luqueba. Alors on le sait, Luqueba est convoité par Leipzig depuis déjà un bon petit moment.
07:26 Il y a eu plusieurs offres qui ont été transmises à l'Olympique Lyonnais, des offres qui sont regardées avec un œil particulièrement attentif,
07:32 parce que vous le savez, les finances de l'OL sont surveillées et sous contrôle par la DNCG.
07:37 Ce qui fait que quand le PSG regarde un œil Barcola, tu dis « ok, ça mérite d'être écouté ».
07:42 Quand Leipzig fait des offres pour ce joueur, tu te dis également que ça mérite d'être écouté.
07:47 On parle aujourd'hui d'une offre de 32 millions d'euros avec potentiellement un intéressement à la revente.
07:53 C'est un accord qui a déjà été trouvé avec le joueur en plus pour la partie salariale.
07:58 Le joueur est tenté car il veut jouer la C1, mais Foot Mercato annonce que malgré la situation délicate, l'OL devrait une nouvelle fois refuser.
08:06 On parle d'un joueur qui est incroyablement prometteur, qui est déjà très performant alors qu'il a seulement 20 ans,
08:11 et il faut bien se rendre compte de Adengrixe, parce qu'à 20 ans, normalement, on n'est pas un défenseur central mature,
08:17 et il a un contrat jusqu'en 2025. Donc en fait, l'OL se retrouve dans une position délicate.
08:22 2025, ça va très vite arriver, c'est-à-dire que dès l'été prochain, il ne lui restera plus qu'un an de contrat,
08:26 mais autant le joueur a envie de jouer la C1, autant le joueur a l'air d'être plutôt clair de ce qui ressort dans la presse
08:32 pour sa volonté d'apporter une indemnité de transfert à l'OL. Donc honnêtement, je comprends le fait que l'Olympique UNES soit dur en négociation.
08:39 En plus, on a vu que la MCICH était capable de faire des offres très basses au départ, puis de les monter dans le cas d'Openda, qui a été vendu par Lance.
08:46 Et bien Lyon a raison d'être gourmand là-dessus. S'ils ne peuvent pas apporter directement la Champions League aux joueurs dès la saison prochaine,
08:53 finalement c'est en gardant tes talents que tu as une petite chance de retrouver cette Champions League. Et Luke Heba en est incontestablement un,
08:59 et je pense qu'il a les épaules pour devenir un des patrons de l'OL la saison prochaine.
09:03 C'est terminé pour ce petit tour de l'actualité pour ce 2 août. Je vous invite à vous rendre ce soir sur la chaîne principale Talk My Football.
09:10 On fera une analyse complète d'un joueur. Je pense que ça pourra vous intéresser, puisque c'est quand même un mouvement, ne serait-ce que financier, assez important.
09:17 Si, je respecte bien le sujet que je me suis noté. Allez, sur ce, moi je vous dis à demain. Salut !
09:23 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
09:26 Merci.
09:27 [SILENCE]

Recommandations