Où en est le projet de l’OM ?

  • hier
Pablo Longoria s’est livré dans le Journal l’Equipe sur le projet marseillais et on apprend quelques éléments. Sans surprise, le projet de l’OM est très ambitieux cette année et il faudra obligatoirement décrocher la Ligue des Champions.

Begiristain va quitter Manchester City, lui qui est directeur du football du club depuis 2012. On parle d’un homme qui a été l’artisan majeur de l’arrivée de Pep Guardiola et plus globalement l’architecte du projet des citizens, c’est donc une nouvelle d’importance.

Les joueurs en font-ils trop lors de leur arrivée à Clairefontaine ? Beaucoup de médias font un véritable débat de cette Fashion Week qui s’impose de plus en plus. Et si on recentrait les discussions sur des sujets qui le méritent autrement plus que ce délire entre joueurs ?

Kehrer est actuellement impérial avec l’AS Monaco et s’affiche comme une valeur sûre de la défense centrale occupant actuellement la tête de notre Ligue 1. Une belle revanche pour l’allemand qui fait son retour en France après un passage très critiqué au PSG.

Hakimi qui prolonge au PSG, ça sent de plus en plus bon puisque même la presse espagnole en parle à son tour. Une évidence pour le projet parisien tant le marocain est crucial dans l’équipe de Luis Enrique.

00:00 Introduction
01:20 Longoria s’exprime sur où en est l’OM
03:26 Des changements à prévoir du côté de Manchester City
05:00 L’arrivée à Clairefontaine, le sujet majeur des médias en manque d’inspiration
06:39 Kehrer, symbole d’un Monaco solide
07:57 Hakimi, vers une prolongation qui ferait plaisir
09:21 Sujet de l’après-midi

#om #olympiquedemarseille #pablolongoria

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes le mercredi 9 octobre et vous savez ce qu'il y a de si précieux en cette période où l'actualité footballistique n'est pas tellement riche ?
00:07Le temps. Le temps de se poser sur des sujets de fond, le temps de lire des interviews sur le long cours et c'est ce dont on va parler en ouverture de journal
00:16parce que Longoria, le président olympien, a donné une grande interview au journal L'Équipe.
00:22Et je dois vous avouer que je trouve ça assez intéressant parce qu'il fait au moment d'une trêve internationale, ou tout du moins l'interview sera à ce moment,
00:29et ça permet de se poser un petit peu là-dessus, d'avoir un contexte un peu plus serein que si on était entre deux enchaînements de matchs.
00:35Et la parole de Longoria, elle a beau être assez généreuse, ce n'est pas le président le moins bavard de la Ligue 1,
00:41je trouve qu'elle est quand même toujours intéressante, qu'il a toujours des choses à nous dire, et du coup on va parler de Marseille en ouverture du journal.
00:47On parlera également d'un débat qui fait de plus en plus de bruit sur le rassemblement à Clairefontaine et le côté Fashion Week.
00:55Je dois vous avouer que ça ne me dérange pas du tout. Ce qui me dérange, par contre, c'est qu'on accorde une importance médiatique majeure à ça,
01:00et je trouve ça complètement bidon. Je vous livrerai mon avis là-dessus. On parlera également de deux joueurs de notre Ligue 1 en la présence de Kehrer
01:07pour l'AS Monaco et d'Akimi pour le Paris Saint-Germain. Et puis on aura une petite pige du côté de l'Outre-Manche,
01:13avec de gros changements à venir du côté de Manchester City. Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
01:20Où en est le projet de l'OM ? Eh bien Longoria s'est livré dans une interview fleuve accordée au journal L'Équipe qui titre un intrigant
01:28« J'ai commis une erreur stratégique ». Alors que retenir de l'exercice médiatique du président marseillais ?
01:33Eh bien déjà la fameuse grande erreur qui est évoquée dans la une du journal L'Équipe, c'est une vision un peu trop court-termiste qui aura eu lieu,
01:42on va dire, durant le Mercato 2023, mais également les semaines qui ont suivi. On sait que ça n'a pas été la période la plus saine
01:49pour l'OM, on sait que ça a pas mal pété avec les supporters. Longoria lui-même fait un petit mea culpa sur sa gestion à ce moment-là.
01:58Il parle également des entraîneurs, et notamment de Roberto Deserbi, qu'il voit bien rester un bon moment à l'OM, et selon lui il y aura plus de stabilité
02:06parce que le coach qui venait de Brighton a une meilleure connaissance du contexte olympien, il sait dans quoi il s'est engagé,
02:14donc forcément ça fait qu'il va être un petit peu moins soumis aux tensions propres à l'OM. On va dire ça comme ça, on le sait, la ferveur c'est pour le meilleur,
02:23mais parfois c'est également pour le pire. Il va également parler de ce qui lui a permis, avec son staff, d'attirer des joueurs prestigieux comme Oiberg,
02:32comme Rabiot, comme Greenwood, et là-dessus il assume clairement un truc hyper intéressant, c'est qu'il y a un pari qui est fait.
02:38Il a décrit un projet ambitieux, mais ça sous-entend également que même financièrement, le plan de l'OM, c'est une qualification en Ligue des Champions,
02:46les comptes sont prévus pour ça, et si ça n'arrivait pas, ce serait pas vraiment très bon pour Marseille, c'est ce qu'on comprend entre les lignes.
02:53Aujourd'hui, il n'y a pas trop de doute sur le fait que Marseille a un candidat plus que crédible à la Ligue des Champions, mais ça mérite d'être mentionné.
03:01Et puis enfin, il parle des lofteurs, le journal L'Équipe l'interroge là-dessus en disant qu'il y a des mecs qui étaient des cadres de l'équipe,
03:07qui sont devenus du jour au lendemain des lofteurs, des indésirables qu'on a voulu virer à tout prix. Comment ça se fait ?
03:13Et Longoria se défend en disant justement que ces cadres ont fait que l'OM a terminé 8e, donc il fallait peut-être s'en séparer.
03:20Aucun doute, des mecs comme Gigo, Veretout ou Klos apprécieront pas du tout ça.
03:26Petite bombe du côté de Manchester City, selon le média très fiable The Athletic, le directeur du football du club Tiki Bergenstein devrait partir la saison prochaine.
03:37Pourtant, c'est l'architecte du projet de Manchester City et donc ce serait une perte d'une grande ampleur.
03:43Alors pour rappel, on parle d'un homme qui a été le directeur sportif du FC Barcelone durant sept années et qui a débarqué à Manchester City en 2012.
03:53C'est quelque chose qui correspond plutôt bien au projet de Manchester City qui, à l'époque, était de s'inspirer des méthodes barcelonaises et ils ont siphoné une bonne partie du staff du Barça.
04:04C'est également l'homme qui a été à l'origine du recrutement de Pep Guardiola en 2016.
04:09Grosso modo, il a construit la maison de Guardiola pour que l'entraîneur puisse y trouver ses affaires telles qu'il l'attendait.
04:16Ça a été un homme qui a un petit peu symbolisé l'ADN de cette équipe et le voir partir après, mine de rien, douze ans de bons et loyaux services, ce serait un petit tremblement de terre du côté du club anglais.
04:28Alors évidemment, le club ne se retrouverait pas à poil derrière. Déjà, on sait que Pep Guardiola, c'est un homme qui est extrêmement influent, qui a également une importance majeure dans le recrutement.
04:40Et puis, il y a déjà des noms qui filtrent pour son remplaçant, notamment du côté du sporting. On va parler beaucoup d'Hugo Vianna qui occupe le même poste dans le club anglais.
04:51Alors, est-ce que Manchester City va en sortir moins fort, plus fort ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c'est une page de l'histoire du club qui est en train de se tourner.
05:00L'arrivée à Clairefontaine, c'est devenu la Fashion Week pour les joueurs de l'équipe de France, à tel point qu'apparemment, aujourd'hui, c'est plus important pour des journalistes sportifs de parler de ça que de parler de jeu ou de dynamique de groupe.
05:11Alors, est-ce que je suis le seul que ça fatigue un petit peu ? Alors, moi, ce n'est pas la Fashion Week qui me fatigue parce qu'honnêtement, je trouve qu'on est dans une équipe de France où il y a des problématiques de groupe.
05:21On sait qu'il y a parfois un petit peu de clan, on sait qu'il y a parfois un petit peu de tension. Je trouve que ce délire entre joueurs, ça permet d'avoir un facteur d'unité.
05:29Quand vous avez un délire avec des potes, vous le savez, c'est quelque chose qui peut resserrer les liens. Et en fait, jusqu'à ce que la presse en fasse un sujet majeur, c'était juste un truc qui était bon délire.
05:40Les joueurs ne se prenaient pas la tête là-dessus, c'était un délire entre eux. Mais voilà, il a fallu en faire un sujet d'autoritarisme, de respect de l'institution et un symbole du sérieux ou non des joueurs de l'équipe de France.
05:53Moi, je trouve que c'est complètement déraisonnable d'en faire un tel sujet parce que si vous êtes, par exemple, policier ou n'importe quelle taf ou vous avez un uniforme, on s'en fout de comment vous arrivez au travail du moment qu'une fois dans le vestiaire,
06:06vous prenez l'uniforme et que vous faites votre taf en respectant le dress code. C'est un peu pareil pour l'équipe de France. C'est pas le fait d'arriver avec le survêt des bleus ou un smoking exubérant qui fait que vous allez être plus ou moins professionnel à l'entraînement.
06:19Je comprends qu'en tant que fan de football, on peut s'attrister du fait qu'il y ait cette présence au rassemblement qui commence de façon très légère alors qu'on est avec une équipe qui a quand même des sujets assez graves sur la table.
06:32Et tout de même, de là à ce que la presse en fasse un sujet de débat pendant des heures, je trouve ça juste ridicule.
06:39Kerrère est devenu un joueur ultra solide dans les plais orageux. Il s'est exprimé dans le journal L'Équipe sur la situation de la S-Monaco.
06:45Et je trouve que c'est un excellent prétexte pour saluer le retour en France de ce joueur qui était souvent critiqué quand il était au Paris Saint-Germain mais qui, désormais, est un des cadres de l'équipe qui est aujourd'hui à la tête du classement du championnat français.
06:58Alors, sur la S-Monaco, pour résumer rapidement, Kerrère va dire qu'il sent une équipe plus mature que l'année précédente, une équipe qui a une capacité à s'adapter à toutes les situations et qui connaît également avec toutes les compétitions une rotation qui est saine.
07:13Mais au-delà du contexte monégasque, j'ai vraiment envie de revenir sur le joueur qui a été prêté l'hiver dernier par West Ham, qui a connu 15 titularisations et qui a convaincu puisque il a été définitivement transféré cet été pour 11 millions d'euros.
07:29C'était un joueur important l'année dernière, ça l'est cette année, il a simplement changé de côté dans la charnière centrale, mais tu te rends compte qu'il est régulier, qu'il est solide et que c'est un véritable roc sur lequel tu peux bâtir le projet monégasque.
07:42Je suis hyper content parce que Kerrère a toujours été un joueur talentueux, il a eu des gros problèmes de confiance quand il était au Paris Saint-Germain, c'est parfois extrêmement difficile de s'en relever, mais à 28 ans, on a l'impression que c'est bon, il est au prime de sa carrière.
07:57Hakimi est un des rois parisiens du début de saison et ça tombe bien, il va probablement être bientôt prolongé et c'est cette fois la presse espagnole qui s'y met, l'info n'est pas si anodine car on pouvait craindre l'arrivée du Real Madrid dans le dossier avec la blessure de Carvaral.
08:11Hakimi a un contrat qui court jusqu'en 2026, autrement dit c'est le moment parfait pour le prolonger parce qu'à partir de l'été prochain, il ne restera plus qu'une année de contrat et ce sera tout de suite un peu plus délicat dans les négociations.
08:25C'est un joueur qui, sous Luis Henrique, a une place énorme dans l'animation de son équipe, c'est également un des top joueurs du Paris Saint-Germain qu'on peut décrire comme un des top joueurs à son poste.
08:36Et mine de rien, dans le projet parisien, des joueurs qui sont top 5 à leur poste, top 10 à leur poste ou même parfois top 15 à leur poste, il n'y en a pas tant que ça donc Hakimi est hyper précieux.
08:47En plus d'être un élément qui est précieux sur le terrain, je considère qu'il l'est également en dehors, il a désormais le brassard de vice-capitaine, on le sait, il est au club depuis 2021 donc c'est un vrai cadre dans le vestiaire.
09:00Il est indispensable au PSG, son remplaçant c'est Zahir Emery qu'on déporte en tant que latéral droit, c'est dire à quel point aujourd'hui il a un boulevard dans son couloir.
09:10Donc franchement, Hakimi qui prolonge dans Paris Saint-Germain, ce serait une excellente nouvelle pour le club mais également pour le joueur parce que je pense que c'est un contexte qui lui permet d'exprimer ses qualités et qu'avec Luis Henrique ça se passe bien.
09:22Terminé pour le journal du jour, cet après-midi, retour des analyses, évidemment je ne vais pas me prendre des après-midi off pendant toute une semaine.
09:28Je vous avais parlé de sujet qui me trottait dans la tête du côté de l'équipe de France et bien c'est ce dont on va parler, comment remplacer Antoine Griezmann ou plutôt est-ce qu'il faut remplacer Antoine Griezmann ?
09:39C'est un double sujet en fait, je ne sais pas comment je vais titrer, ça va être une véritable galère mais avec la retraite internationale de Grizou, évidemment tu perds un joueur qui était majeur pour l'équipe de France
09:50et ça va être intéressant de se demander comment le remplacer ou est-ce qu'il faut le remplacer parce que Griezmann avait quand même un rôle particulier et parfois c'était un peu un casse-tête en termes d'animation
10:02donc ça ouvre la porte à pas mal de débats intéressants en équipe de France au-delà de son cas individuel et tu sais que tu n'auras pas une question de remplacement poste par poste mais que ça induit des réflexions tactiques un petit peu plus larges.
10:14Bref, on se donne donc rendez-vous cet après-midi pour ça, on évoquera aussi très rapidement l'avant-match Israël-France mais ça je pense qu'on en fera un plus long sujet demain midi dans le journal.
10:25Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, salut !

Recommandations