Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée du face à face sur RMC et BFMTV ce lundi 03 février 2025.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Je repense à un mot que vous avez prononcé tout à l'heure, vous avez demandé le moratoire sur les licenciements.
00:05Je vous repose la question parce que je n'ai pas tout à fait bien compris, est-ce que ça veut dire que pour vous ça doit être un gel des licenciements pendant 6 mois ?
00:10Oui, tout à fait, c'est un gel des licenciements pendant 6 mois et nous serons d'ailleurs après-demain à Bruxelles avec tous les syndicats européens
00:17pour exiger ce moratoire des licenciements au plan européen parce que c'est une revendication qui est portée par les autres organisations syndicales européennes.
00:25Donc ça veut dire que vous considérez qu'il faudrait stopper net, interdire tout licenciement pendant 6 mois ?
00:30Il faut l'interdire le temps de chercher un repreneur et de trouver une solution pour ces entreprises parce qu'en fait si on laisse faire aujourd'hui
00:36ces 300 plans de licenciement que la CGT a recensé, c'est notre tissu industriel qui s'en va et reconstruire le tissu industriel,
00:43c'est des dizaines d'années de travail. Notre industrie aujourd'hui est à un niveau critique et donc on ne peut pas laisser notre industrie partir.
00:51Je vais vous prendre un dernier exemple. Vancorex en Isère, c'est une plateforme chimique, c'est une entreprise de 450 salariés.
00:58Si elle ferme, c'est 5000 emplois qui sont supprimés, c'est un coût environnemental de dépollution du site d'un milliard d'euros.
01:04Eh bien nous, notre revendication, c'est d'avoir une nationalisation temporaire de l'entreprise parce que c'est un enjeu stratégique au vu des productions de l'entreprise.
01:12Il faut que le gouvernement réponde.