• il y a 3 mois
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée de BFM Politique. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien écoutez, je pense que c'est très grave. Ça fait des années et des années que la CGT alerte sur ces dérives puisque nous organisons les professionnels de ces crèches qui tirent la sonnette d'alarme sur la façon dont on les fait travailler et ce qu'on leur demande de faire.
00:13Ce n'est pas la première fois qu'il y a de telles révélations, de tels scandales. Il y a eu plusieurs rapports, plusieurs ouvrages. La nouveauté du livre...
00:19C'était aussi dans des ZEPAD, par ailleurs, révélés par le même auteur.
00:21C'est exactement la même chose, même scénario. La grande révélation du livre de Victor Castaner, c'est qu'il y a eu un pacte entre la ministre de l'époque, Aurore Berger, et les acteurs de ces crèches privées pour étouffer l'affaire et ne surtout pas réguler le secteur.
00:35Et ça, c'est extrêmement grave parce qu'il s'agit de nos proches, de la vie de nos bébés, des personnes âgées, de milliers de personnels qui souffrent parce qu'ils travaillent dans ces conditions-là et qu'on a une partie du gouvernement, des institutions qui ont parti lié avec ces acteurs lucratifs privés et qui spéculent avec l'argent de la Sécurité sociale.
00:56Ça n'est pas possible et donc là, il faut qu'enfin ces révélations soient prises à la hauteur et qu'il y ait des changements majeurs. J'interpelle le gouvernement là-dessus. Nous attendons des décisions immédiates sur la question de la petite enfance.
01:10D'abord, il faut imposer un taux d'encadrement obligatoire.
01:13Un nombre d'adultes pour un nombre d'enfants ?
01:15Voilà, un nombre d'adultes pour un nombre d'enfants. Élever le niveau de qualification des professionnels et avoir un plan de formation massif. Et puis, il faut réguler le secteur et nous pensons qu'il ne doit pas y avoir d'argent public pour des acteurs qui spéculent sur la santé de nos proches.
01:29La CGT sera demain à Lille au procès pour soutenir les familles qui sont en procès contre People and Baby.

Recommandations