• l’année dernière
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, était l'invitée de BFM Politique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, tout ça c'est un peu là de la politique fiction, parce qu'on n'a pas encore entendu ce que Michel Barnier voulait faire.
00:05Moi ce que je vous dis, c'est que voilà, l'objectif de la CGT et de toutes les organisations syndicales, c'est que cette réforme ne s'applique pas,
00:12elle doit être abrogée et donc on s'engouffrera dans toute discussion pour faire entendre nos revendications sur le caractère injuste de cette réforme.
00:19Sophie Binet, quand vous nous dites qu'une majorité de députés veulent aujourd'hui abroger la réforme des retraites, c'est en comptant les voix du RN ?
00:25Eh bien pas forcément, parce que même sans leurs voix, je pense qu'il y a une majorité à l'Assemblée nationale pour abroger cette réforme.
00:32Il y aura plusieurs rendez-vous très importants, le premier d'entre eux, c'est le projet de loi...
00:36Avec qui il y aurait une majorité s'il n'y a pas le RN ? Je ne comprends pas très bien.
00:39Eh bien avec les députés de gauche, plus Lyott, plus des députés LR, Modem, etc., divers qui, à l'époque, avaient critiqué la réforme des retraites.
00:49Il y avait eu quand même, à l'époque, si on avait, dans la précédente législature...
00:52Critiquer et voter avec le nouveau Front populaire, la marche sera quand même trop d'affranchir pour eux.
00:57Écoutez, moi je ne demande qu'à convaincre et surtout à les rappeler d'abord à ce qu'ils avaient dit il y a un an et demi,
01:03et surtout à les confronter avec ce que pensent leurs électeurs et leurs électrices, puisque 80% des Françaises et des Français ne veulent pas de cette réforme.
01:10Donc il est normal que les députés entendent l'avis des Françaises et des Français.
01:14Il va y avoir un rendez-vous majeur, c'est le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
01:18Cette réforme des retraites, elle a été imposée dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale, il faut qu'elle soit abrogée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Recommandations