• avant-hier
La bande dessinée fait face à une baisse des ventes, mais les récits de sportifs comme Kylian Mbappé et les frères Karabatic séduisent un large public. Ces BD, alliant sport et vie personnelle, touchent les jeunes et redynamisent le marché.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Philippe Dufresne, on est en plein festival international de la bande dessinée d'Angoulême et à cette occasion, BFM TV a enquêté sur une tendance, celle des sportifs qui squattent nos rayons BD.
00:11Oui, c'est la fête effectivement en Charente de la bande dessinée, alors on célèbre, certes, même si les chiffres, vous allez le voir, c'est un petit peu morose quand même, c'est le baromètre annuel publié par GFK.
00:21On annonce des ventes de BD en baisse de 9% en un an, le chiffre d'affaires de la BD qui perd 4%, c'est un point de plus que le marché global du livre, donc ça veut dire que ça se porte moins bien que le livre un peu plus traditionnel.
00:33On avait déjà noté des baisses en 2023 et 2022, on n'est pas en train de sabler le champagne en fait, clairement dans cette année-là.
00:41Alors il y a quand même des tendances qui s'écoulent bien sur le marché.
00:45Dont la BD de sportif. Petites images, je vais vous montrer la vie de Kiki, Kylian Mbappé, précurseur du genre, on est en 2021, ça s'appelle « Je m'appelle Kylian », son enfance.
00:58Le ballon roi Bondi, sa sportive de maman qui était joueuse pro de hand, son premier recrutement, sa rencontre ado avec Zidane qui l'invite quand même à Madrid, mine de rien.
01:08Tout ça est raconté en dessin sous le trait de Faro qu'on a souvent vu dans l'équipe magazine, et ça marche ça, 250 000 exemplaires vendus.
01:15L'objectif c'est se dévoiler sans pour autant faire une biographie traditionnelle, classique. On l'écoute justement Mbappé au micro de Nico Béart.
01:24On connaît le joueur, mais on ne connaît pas l'enfant qui a grandi, comment il a grandi ou ce qu'il a traversé pour devenir le joueur.
01:34On ne connaît que la finalité et je pense que c'est ce que je voulais raconter aussi.
01:38Ça touche un public large, de fait le concept BD a séduit d'autres sportifs qui s'en inspirent comme les frères Karabatic.
01:45Ils sont là justement les frères Karabatic, volume 1, les débuts. Ils poussent le curseur un petit peu plus loin dans la biographie, vous allez voir aussi sur les images.
01:55On rentre un peu plus dans les coulisses de la famille si je puis dire avec eux, sous le trait cette fois-ci de Christopher pour trouver les championnats du monde à Zagreb.
02:04France Croatie en 2009, l'importance de leur papa, Branko disparu en 2011, immigré qui leur a inculqué des valeurs en toile de fond.
02:13Il y a beaucoup ce lien finalement qu'on sent avec la France et au-delà du sport, c'est presque l'aventure d'une famille qui fuit la guerre civile pour s'intégrer en France.
02:21C'est peut-être pour ça d'ailleurs que ce récit certes il est dans la transmission d'une certaine manière et ça plaît à un public large.
02:28Mais il y a un but aussi, ça touche d'autres gens aussi de manière plus intime.
02:32On écoute Nicolas Karabatic là encore au micro de Nico Béart.
02:36Et le plus beau c'est quand je vois mes enfants tenir la bande dessinée, la lire, se marrer, me poser des questions derrière.
02:44Ah je ne sais pas, tonton c'est vrai qu'il a fait ça ?
02:46C'est même presque au-dessus de mon palmarès de voir ma vie dans une oeuvre d'art, c'est tellement beau.
02:54Les frères Karabatic les débuts, il y aura un volume 2, c'est le petit 1, là on s'arrête à Montpellier, les débuts de Nicolas à Montpellier, on attend la suite.
03:01Et le petit dernier, c'est Teddy Riner.
03:04Et bien il est là, Teddy Riner en version manga, ça c'est marrant, c'est intéressant, c'est plutôt logique d'ailleurs pour évoquer un champion de judo.
03:11Donc on le retrouve bien sûr sur Tatami, les premiers pas, personnage assez romanesque, l'accent est mis sur son enfance.
03:17Le premier tournoi inter-régional qu'on découvre de celui qui sera donc 11 fois champion du monde, 5 fois médaille d'or aux JO.
03:25Voilà c'est un peu romancé mais autant dire que bien sûr les ados ce petit format, ils adorent.
03:29Gavins tu sais le prononcer ça toi ?
03:31Hajime !
03:34Merci beaucoup Philippe !

Recommandations