• il y a 5 heures
L'auteur du coup de couteau fatal à Lilibelle, adolescente de 14 ans tuée lors d'une rixe à Saint-Chéron en février 2021, a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des mineurs de l'Essonne ce vendredi 31 janvier.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est un coup accidentel, ça me paraît un peu léger, quand l'avocat général dit 18 ans qu'on prouve que ma fille était là pour essayer de calmer le jeu et qu'on lui plante un couteau dans le ventre,
00:17pour eux, voilà, 18 ans arriver à 10 ans, ça me paraît vraiment une grande différence. 8 ans, différence, ça me paraît étonnant. Moi, j'espérais au moins 15 ans, parce que j'estimais que c'était vraiment le maximum.
00:32Non, eux, ils estiment que 10 ans, c'est largement... Faut quand même savoir qu'il a fait 1 an à Porcheville, enfin 1 an et 2-3 mois, et qu'il a eu un bracelet pendant 2 ans, voilà.
00:44Donc en gros, il y aura 3 ans au moins, il fera 7 ans. Alors imaginez bien, 7 ans. Donc il va ressortir à 27 ans, à savoir que s'il demande de sortir avant parce qu'il va bien se tenir en prison,
00:58on va lui donner une image comme on a fait depuis 3 ans. On l'a laissé en liberté, on lui a donné un appartement que l'État a payé et les citoyens. On lui a tout donné.
01:08Il a loupé son CAP, il a fait la fête dans l'appartement, il a été expulsé de l'appartement par les voisins, par le bailleur. Il n'a pas été à ses contrôles judiciaires, il n'a pas écouté l'éducateur, il n'en pouvait plus, l'éducateur.
01:23Et on lui avait donné une 1re chance. Et là, on lui redonne une 2e chance. Jusqu'à quand que ça va durer ?
01:29— Quand on vous voit là, on n'a pas le sentiment que vous soyez... Enfin vous avez l'air assez calme, malgré cette décision qui vient. — J'ai pas le choix. Vous savez, j'ai pas le choix.
01:41C'est-à-dire que si je pète un câble, là, j'aimerais péter un câble. Mais je peux pas. Voilà. Je suis tenue. Je suis au tribunal. J'ai les policiers derrière moi.
01:52Je vais aller en garde à vue. J'ai envie de crier ma rage. J'ai envie de dire que c'est dégueulasse. Comment les gens, les jurés, peuvent juger ? Ils sont parents.
02:01Je me demande s'ils sont parents. Tant que ça arrive pas à soi, je pense que la tolérance humaine, il faut qu'elle cesse aussi. Il faut voir la réalité, ce qui se passe aujourd'hui.
02:11Bien sûr que je suis en colère. Bien sûr que j'ai envie d'exploser. Bien sûr que je trouve ça inadmissible de 18 ans en arriver à 10 ans.
02:18Mais bien sûr, j'appelle même au ministre, au garde des Sceaux, qui m'aide, parce que là, franchement, après le gamin de 14 ans, depuis 4 ans, ça n'arrête pas.
02:29Bien sûr que je suis en colère. Mais j'ai pas le choix. Je suis obligée de me tenir. Je suis obligée de me contenir. Tout ça parce qu'il y a des jurés qui ont pas de cœur.
02:38Comment ils peuvent se dire qu'un couteau dans le ventre, c'est un accident ? J'ai pas compris. Je peux vous dire une chose.
02:46Même toute la France va pas comprendre comment on met un couteau dans le ventre d'une gamine de 14 ans par un gamin de 17 ans, voilà, qu'il connaissait pas.
02:56Il arrive, il met une cagoule, il met des gants, il prend un couteau chez lui et il arrive à Saint-Cheron et il plante ma fille.
03:06Et aujourd'hui, on dit que c'est un accident ? Mais finalement, les meurtriers, c'est quoi, les meurtriers ? Alors je sais plus ce que c'est, moi, meurtrier.
03:16S'y planter un couteau dans le ventre comme ça, c'est pas éraflé. C'est pas ça. C'est ça.
03:24On n'a pas pu assister au débat puisque l'audience était à huit clos. Mais manifestement, ce qu'on a compris, c'est qu'il a pu expliquer qu'il a été bousculé et que le coup est parti comme ça.
03:33Il a dit clairement qu'il avait oublié qu'il avait son couteau dans la main et qu'il voulait la pousser. Vous vous rendez compte qu'il arrive à mentir et que les jurés croient à ça ?
03:42Mais j'ai l'impression que je vis dans un monde de fous. C'est un monde de fous. C'est-à-dire que moi, si j'avais été jurée, tu me dis à moi que tu mets un couteau dans le ventre, excusez-moi.
03:53C'est pas possible. Tu peux pas me faire croire ça.

Recommandations