• le mois dernier
Des crues d’une ampleur inédite depuis quatre décennies ont frappé de nombreuses communes du département de l'Ille-et-Vilaine. Le maire de Guichen Pont-Réan raconte une situation compliquée qui a imposé la fermeture des 2 écoles de sa commune.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Effectivement, on est dans une situation déjà très très compliquée, très compliquée pour les habitants de Pont-Réan, que ce soit les commerçants, que ce soit les habitants.
00:08Pourquoi vous dites compliqué ? Parce que les commerces, les habitations sont inondées, l'eau est entrée dans les maisons ?
00:15Alors, la rue principale de Pont-Réan est inaccessible. Pont-Réan est coupée en deux. Dans cette rue, nous avons des commerçants, nous avons des habitants,
00:26nous avons une boulangerie qui est rudement touchée, mais nous avons aussi sur la commune d'autres sites que sont une restauratrice, par exemple,
00:33où là, effectivement, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'eau dans son restaurant. Nous, on travaille, bien sûr, la commune travaille avec tous les services.
00:43J'ai oublié de vous dire que nos deux écoles étaient fermées à Pont-Réan, les deux écoles. On a un accueil minimum qui a été mis en place pour les recevoir, les enfants.
00:54Il y en a très, très peu. On avait prévenu par SMS hier soir les familles. Les familles ont pu mettre, voire les grands-parents ou dans la famille, les enfants.
01:06On a une petite vingtaine d'enfants qui ont été accueillis par le multi-accueil. On va continuer à les accueillir. J'ai fait fermer les écoles aujourd'hui et demain.
01:16Je pense que je prendrai la décision demain, mais au vu de ce que nous allons, je pense que nos écoles seront fermées jeudi et vendredi.
01:25Oui, parce qu'il n'y a pas d'école le mercredi. Vous avez procédé à des évacuations ?
01:31Alors hier soir, nous sommes avec tous les services de la commune, nous sommes intervenus auprès des habitants concernés, effectivement, par la montée des eaux.
01:41Beaucoup d'entre eux n'ont pas souhaité quitter parce qu'on est sur une situation avec des maisons à niveau, des maisons à étage. Beaucoup se sont réfugiés dans les étages.
01:49On a, sur une salle de sport que j'ai mise à disposition en collaboration avec la protection civile, nous avions mis hier soir 50 nids avec de la restauration, bien entendu.
01:59Nous n'avons logé qu'une personne. Mais il se pourrait que dans la soirée, au vu des annonces de montée de la vilaine, on soit amené à recevoir davantage de personnes, bien entendu.

Recommandations