• avant-hier
Des crues d’une ampleur inédite depuis quatre décennies ont frappé de nombreuses communes du département de l'Ille-et-Vilaine. La décrue sera lente et l’eau devrait continuer à monter, ce lundi, dans le sud du département. Le ministre François-Noël Buffet est en déplacement pour rencontrer des sinistrés. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les inondations sont des moments extrêmement difficiles, et lorsqu'elles prennent de surcroît un caractère extrêmement fort, pour ne pas dire historiquement fort,
00:08il est bien normal que le ministre soit là. D'autre part, je suis venu, bien sûr, voir même le maire, mais aussi le préfet,
00:17je suis accompagné de ma collègue du gouvernement, Françoise Gattel. L'important est de voir pour nous, bien sûr, la situation,
00:27de venir pour se rendre compte et apprécier si l'ensemble des moyens qui ont été mis en œuvre, et notamment la solidarité de l'État,
00:35est bien assuré, ce qui est le cas. Je suis avec le directeur général de la Sécurité civile, qui est juste derrière moi et qui assure ce contrôle-là.
00:44Et donc voilà l'objet. Voilà pourquoi je suis là ce matin. Ce que je peux dire, mais M. le préfet complétera largement mon propos,
00:54c'est une situation tout à fait exceptionnelle, qui manifestement dépasse l'histoire connue, en tous les cas, en matière d'inondations sur le territoire.
01:09La chance, à ce stade, c'est qu'il n'y a pas de victimes physiques. Donc ça, c'est très, très important de le dire.
01:17Que des personnes ont été déplacées pour partie, bien sûr, mais que tout cela est sous contrôle à la fois des pompiers, mais aussi des associations agréées qui interviennent.
01:30Que l'accalmie du jour est bienvenue, mais qu'elle ne doit pas nous faire oublier que des précipitations sont prévues pour ce soir et demain.
01:43Et donc il faut rester absolument plus que vigilant, car on n'en connaît pas l'ampleur, évidemment, de façon très précise.
01:52On sait qu'elles sont importantes, mais on ne connaît pas l'ampleur précise. Mais les conséquences elles-mêmes peuvent être importantes.
01:58Donc toutes les mesures de sécurité qui ont été prises pour les personnes et pour les biens doivent être absolument maintenues.
02:05L'ensemble des équipes que j'ai pu rencontrer ce matin à la préfecture avec M. le préfet montre à l'évidence que tout le monde est largement mobilisé.
02:15Que ce soit bien sûr la commune, mais le département, la région, l'État, bien sûr. Et l'ensemble des services sont à pied d'œuvre pour anticiper les choses, réagir immédiatement lorsque cela est nécessaire.
02:28Je me permettrais de dire que les choses sont tenues à ce stade. Il n'y a pas de sous-surveillance avec beaucoup de précision, de détermination et d'engagement sur tout.

Recommandations