Des crues d’une ampleur inédite depuis quatre décennies ont frappé de nombreuses communes du département de l'Ille-et-Vilaine. La décrue sera lente et l’eau devrait continuer à monter, ce lundi, dans le sud du département.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui Roselyne, le niveau ici, la situation est préoccupante à Guichin. La vilaine a atteint 4,50 m donc on est proche des chiffres records 4,75 m lors de la crue historique de 2001.
00:16On est ce matin avec Génie Bourgeon. Nathalie, bonjour. Vous êtes habitante de Guichin. On voit votre maison. C'est votre maison ici au fond de la rue.
00:26Quelle a été votre première réaction ce matin en vous réveillant ?
00:30On rentrait de vacances du ski donc super réaction. On est arrivés en catastrophe et on ne s'attendait pas à ce que ça monte si vite.
00:38Ça a progressé mais on n'a jamais vu ça. D'habitude on a le temps de prendre le temps, d'organiser tout.
00:44Donc là on a tout vidé dans la cave et on s'est aperçu que ça passait à travers les murs et tout ça.
00:50Par des fissures, des micro-fissures qui ont grossi et puis d'un coup ça a monté.
00:57Justement vous avez pris des vidéos de votre cave que vous allez nous montrer. Vous n'avez plus du tout d'électricité alors qu'il y a ?
01:05Ah non, il n'y a plus d'électricité. On a mis un groupe électrogène en marche et par contre les pompes qu'on a utilisées pour pomper l'eau ont fini par lâcher par la puissance en fait.
01:15Tout s'est arrêté et on a dit qu'on mettait juste le congélateur et le frigidaire et puis c'est tout.
01:22Et on a emmené ma maman autre part. Elle est revenue chez moi pour dormir et se reposer parce qu'on est usés. C'est très fatigant.
01:30J'imagine que c'est fatigant. Donc votre maman a été relogée. Est-ce que vous avez été accompagnée par la commune ? Est-ce que vous avez vu la protection civile ?
01:37Oui, on a vu du monde. Ils sont venus nous demander mais on avait déjà tout prévu. Ma maman et ma belle-maman qui habitent juste à côté.
01:44On les a mis directement en sécurité avec les animaux. Il n'y a aucun problème. Tout va bien de ce côté-là.
01:50Vous êtes inquiète pour les heures à venir ?
01:53Oui, on est inquiète surtout pour ma belle-maman parce qu'en fait elle n'est pas encore tout à fait dans l'eau. Il reste 5 cm et la maison va être inondée aussi.
02:01On a levé le maximum de meubles mais il y a des meubles malheureusement qu'on n'a pas pu parce que c'était trop lourd comme dans la cave à maman.
02:08On a fait ce qu'on a pu mais on a essayé de faire au mieux. Maintenant on attend que ça redescende mais malheureusement ça monte toujours.
02:19Merci beaucoup Nathalie. On pense à vous. On souhaite bon courage pour la suite. Vous voyez donc la situation qui est très compliquée ici à Guichin et le maire craint les 5 m attendus aujourd'hui ou dans les jours à venir.