Trois départements sont désormais placés en vigilance rouge par Météo-France. En ce qui concerne l'Ille-et-Vilaine, le département breton, et notamment son chef-lieu Rennes, est traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, et subit des crues inédites depuis plus de 40 ans. Aucune victime n'est toutefois à déplorer pour l'heure.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, effectivement, Lisa, les habitants qui ont été hébergés, notamment certains par la mairie, dans un gymnase, un gymnase aménagé, vous le voyez ici, habituellement.
00:08Nous sommes dans une salle de judo, mais comme vous le voyez, il y a des lits de camp, c'est une véritable chambre ici qui est aménagée, il y a des douches, il y a vraiment tout pour vivre plusieurs jours.
00:19Et justement, nous allons retrouver Mathéo. Mathéo, est-ce que vous pouvez nous raconter votre évacuation tout à l'heure ?
00:25C'est la police qui nous a demandé d'évacuer parce que le niveau d'eau montait, donc le courant était assez fort, donc ça devenait dangereux.
00:32Et du coup, on a été embarqués sur un petit bateau et c'est la protection civile qui nous a directement pris en charge.
00:39Donc on a été directement récupérés, on a été emmenés ici au centre d'accueil, on a eu des cafés, on a eu des couettes, tout ce qu'il fallait.
00:46Donc franchement, un gros merci à la protection civile et aux pompiers qui ont fait un super boulot.
00:50Et vous prévoyez de rester ici comme ça sur ces lits de camp pendant plusieurs jours ?
00:54Pour l'instant, c'est temporaire. On nous a proposé des logements chez des particuliers, donc on ne sait pas encore comment ça va se passer.
01:01C'est un peu au jour le jour et puis ça va dépendre aussi du niveau de la décrue.
01:05Merci beaucoup Mathéo. Comme Mathéo, une dizaine de personnes sont hébergées ici dans ce gymnase de la commune de Guichens.