• avant-hier
L'ancien Premier ministre, maire du Havre et fondateur du parti "Horizons", Édouard Philippe, donnait son premier meeting à Bordeaux ce dimanche 26 janvier. Il est le seul candidat officiellement déclaré à la présidentielle de 2027.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Trump qui, tel un César s'appuyant sur la foule et sur la technologie, sur les réseaux sociaux et sur les cryptomonnaies, assume avec une franche brutalité un néo-impérialisme décomplexé.
00:13Il affiche une volonté de puissance totale, il remet en cause l'indépendance des juges, il jubile à l'idée de réduire les droits des femmes, il écrase tous les contre-pouvoirs au cœur de la démocratie libérale,
00:26il réfute la science et les lumières en nommant un ministre de la Santé antivax et une ministre de l'Éducation spécialiste du CATCH, il accorde la grâce aux émeutiers qui ont pris d'assaut le Capitole,
00:44il fait revivre le mythe de la nouvelle frontière, une nouvelle frontière qui n'est plus à l'Ouest, qui n'est plus la Lune, mais qui nous sépare désormais de Mars.
00:54Et en invoquant Mars, il entend faire repartir l'Amérique, car les moins jeunes d'entre nous savent qu'avec un Mars, ça repart.
01:03Ce n'est plus, mesdames et messieurs, ce n'est plus, mesdames et messieurs, on m'a beaucoup conseillé de ne pas la faire celle-là, mais je me suis dit qu'après avoir parlé aussi longtemps de Trump,
01:16il fallait mettre quand même une petite touche de légèreté. Ce n'est plus, mesdames et messieurs, « America first », c'est « America only ».
01:25Trump propose au monde la vassalisation heureuse ou le rapport de force brutale, aux faibles l'écrasement et à ceux qui résistent la rétorsion douanière.

Recommandations