Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
———————————————————————
▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
———————————————————————
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————
☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • 😤 Bercoff dans tous ses états
##LES_PERLES_DU_JOUR-2025-01-16##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est quand même quelque chose de très étonnant, il y a quelques jours, il y avait un meeting où il y avait Rima Hassan, vous savez, députée européenne, LFI, la France Insoumise,
00:12et puis il y avait Mathilde Panot, qui, je le rappelle, ont été entendus le 31 juillet 2024 par la police dans le cadre d'enquêtes pour apologie du terrorisme,
00:22ouverte après des propos liés à la guerre au Proche-Orient. Mais il s'est passé quelque chose d'assez étonnant.
00:27Écoutez, pendant ce meeting, écoutez Mathilde... Mathilde, j'allais dire, écoutez Rima Hassan, devant la mine, alors on est à la radio, je peux pas vous le montrer,
00:38la mine, quand même, un peu déconflite de Mathilde Panot.
00:43L'antiracisme a besoin de voix et de visages incarnés, et non pas de porte-parole éloigné de ses réalités.
00:56Cette époque du porte-parole est révolue. Nous la voulons derrière nous, car tout ce qui est fait sans nous est fait contre nous.
01:09Eh bien, tout ce qui est fait sans nous est fait contre nous, c'est assez étonnant. Parce que ce que dit Rima Hassan, il faut écouter les personnes,
01:17quelque soit ce que vous pouvez penser d'elles, elle dit l'antiracisme a besoin d'incarnation et pas de porte-parole.
01:23Qui est l'incarnation ? Moi, Rima Hassan, et puis d'autres. Qui est le porte-parole à autoproclamer ? Mathilde Panot et, quand même, quelque part, la France insoumise.
01:34C'est-à-dire qu'on est allé, on a regardé, maintenant, écoutez, écartez-vous, c'est à nous de prendre...
01:41Ça rappelle, quand même, quelques exemples historiques, où on a marché la main dans la main, rappelez-vous ce qui s'est passé avec l'Iran, le Toudé,
01:51le parti communiste qui a été écrasé en 15 jours par les partisans de l'Ayatollah Khomeini. Alors, on n'en est pas là, mais c'est intéressant, quand même.
01:59Et on voyait, vraiment, à la tête de Mathilde Panot, qu'elle avait compris qu'un temps était révolu.
02:07Et ce qui est intéressant, c'est que nous avons retrouvé un document formidable, qui est la fondatrice des indigènes de la République,
02:14qui est la militante indigéniste Ourya Boutelja, qui a écrit des livres très, très, très parlants là-dessus.
02:20Et alors, qu'est-ce qu'elle disait, Ourya Boutelja, en 2021 ? Vous voyez, c'est pas vieux, c'est il y a trois ans.
02:26Et elle parlait de tout cela, et elle disait ceci, écoutez, par rapport à la France insoumise et par rapport à Jean-Luc Mélenchon. Écoutez.
02:36— J'ai été peut-être un peu trop négative tout à l'heure, parce que dans ce magma, il y a un butin de guerre qui s'appelle Mélenchon.
02:43— Oui, en plus. — Il y a un butin de guerre. On revient de loin, mon ami.
02:47On revient quand même de loin. C'était quand même un espèce de laïcard de dingue. Je veux dire, il dit quand même des choses qu'il n'aurait pas dit il y a 15 ans.
02:54Et moi, je pense que c'est un travail politique.
02:56— Voilà. C'est très, très, très intéressant. On a un butin de guerre. Mélenchon comme butin de guerre des indigènes de la République.
03:05Eh oui ! On peut pas considérer ça comme rien. C'était un laïcard de dingue. Et regardez aujourd'hui comment il parle, Mélenchon.
03:12Très intéressant. Mais elle continue dans la même année. Écoutez.
03:17— En tant que non existante, en tant que quelqu'un qui n'existe pas politiquement, de dire qu'on n'a aucun autre choix que de le soutenir à fond jusqu'aux législatives.
03:27Là, pour moi, il n'y a aucune discussion. C'est-à-dire qu'il faut qu'on mène ce combat de telle manière à ce que Mélenchon et l'Union populaire
03:34aient la place la plus grande aux législatives. Donc ça, c'est une chose. Maintenant, ça, c'est pour le très court terme.
03:39Mais tout de suite après les législatives... Et moi, je pense et je suis assez convaincue du fait que toutes les tendances dont tu parlais tout à l'heure,
03:46le laïcardisme, la blanchité, en fait, elle est très présente dans cette organisation. Donc ça, on ne peut pas l'oublier.
03:54On peut pas faire abstraction de ça, du fait qu'effectivement, il y a des... Comme tu l'as dit tout à l'heure, Wissam, il y a beaucoup de gens dans les quartiers
04:00qui sont allés voter pour lui. Mais ça, c'est juste un geste. Mais ça, à aucun moment, il n'a le droit ou il ne peut croire qu'ils lui sont acquis.
04:08Voilà. Nous, les blanchités, les laïcards, on les voit bien, hein, dit Ouria Boutelja, en fait. C'est ça. C'est très intéressant.
04:14Elle dit bon, on les voit bien, la France insoumise. Mais écoutez, nous, on va aider parce que c'est le butin de guerre. On va aider pour les législatives.
04:21Je rappelle, c'est 2022, 2021, 2022. Mais après, il faut leur dire rien n'est acquis. Très, très, très intéressant pour les batailles à venir.
04:30Voilà. C'était un document. C'était un document qu'il fallait que vous ayez et que vous méditez là-dessus.