• il y a 18 minutes
Lors de sa nomination, Gérald Darmanin avait promis des "opérations place nette" dans les prisons, à l'image de ce qui a été lancé contre le narcotrafic dans certaines villes de France. Il annonce cette fois-ci une nouvelle mesure visant à empêcher la poursuite des trafics en milieu carcéral, avec une prison pour les 100 plus gros trafiquants.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour Gérald Darmanin, le narcotrafic doit être combattu fermement, comme on le fait pour le terrorisme.
00:07On va mettre les 100 plus gros narcotrafiquants dans une prison et montrer qu'on ne peut pas téléphoner et avoir une vie agréable.
00:13Qui sont ces 100 individus concernés ? Ceux qui commanditent des assassinats ou qui gèrent des points de deal depuis leurs cellules.
00:20Ils seront désignés via une liste établie par les services de police et de gendarmerie, en collaboration avec le renseignement pénitentiaire.
00:28Pour l'heure, des expertises sont en cours afin de déterminer la prison concernée.
00:33Une fois choisie, la prison sera totalement vidée de ses détenus et sécurisée avec des agents pénitentiaires particulièrement formés.
00:41Ce ne sera pas un isolement classique, mais un isolement inspiré du modèle appliqué aux plus grands terroristes que nous avons arrêtés.
00:47Des systèmes de brouillage seront installés, les fouillures renforcées, tout comme la lutte anti-dronos à bord de l'établissement.
00:54L'opération est vouée à se réitérer avec d'autres narcotrafiquants. En tout cas, cette première étape doit avoir le jour cet été.

Recommandations