• la semaine dernière
Gérald Darmanin a annoncé son projet "d'isoler dans une prison les 100 plus gros narcotrafiquants incarcérés en France" . Une liste fixée avec les services de police, de gendarmerie et le renseignement pénitentiaire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On va voir ce que c'est que l'exemple salvadorien maintenant, avec Alizé Boissin, parce que c'est bel et bien dans ce pays, bonsoir Alizé, qu'on a regroupé les détenus dans un seul et même établissement.
00:09Oui absolument, alors ici on ne peut pas vraiment comparer la France et le Salvador, mais le Salvador, le pays dont je vais vous parler, c'est un exemple très concret quand on parle de registre de prison où sont détenus les narcotrafiquants,
00:21mais vous allez voir, c'est un exemple extrême. Les images officielles de son inauguration de cette prison, il y a quasiment deux ans maintenant, avaient choqué la planète entière.
00:31On y voyait des prisonniers enchaînés qui doivent donc marcher tête baissée pour intégrer la plus grande prison du Salvador et même la plus grande prison d'Amérique latine.
00:41L'établissement peut accueillir au total 40 000 prisonniers. Selon le Figaro magazine, les murs de cette prison sont hauts de 10 mètres, ultra sécurisés évidemment, donc très très compliqués de s'évader.
00:54Elle est entièrement dédiée aux membres de ces gangs qu'on appelle les Maras et qui terrorisent le pays depuis plus de 20 ans. Et les interdictions, elles sont extrêmement nombreuses, évidemment, elles alertent les ONG.
01:06Interdiction de parler sans permission, humiliation des détenus qui sont souvent filmés par des téléphones, obligés de porter des fers au pied, ils doivent aussi par exemple manger avec les mains.
01:17Bref, tout un tas d'interdictions qui évidemment font réagir d'autres pays. Ces hommes, ils sont considérés comme les détenus les plus dangereux et ces narcotrafiquants le savent,
01:29ils ne sortiront jamais de cette prison. Des méthodes très radicales portées par un homme. Cet homme, c'est lui, c'est le président du Salvador, Naïb Boukele.
01:39Il a été réélu en février 2024. Il a été qualifié par le Time magazine, tenez-vous bien, de président autoritaire le plus populaire du monde.
01:48Autoritaire, le mot est presque faible. Pour vous donner un exemple, la loi lui interdit normalement de faire des procès expéditifs.
01:55Eh bien lui, il fait des procès avec 500 accusés en une seule journée par exemple. Mais le bilan, il est très clair. En 5 ans de présidence, il a divisé par 40 le nombre d'homicides au Salvador
02:07qui détenait jusqu'ici le titre de pays le plus dangereux au monde.

Recommandations