• avant-hier
Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin s'est exprimé au Tribunal judiciaire de Paris. Il avait présenté plus tôt les contours d'un nouveau système d'isolement carcéral pour les narcotrafiquants.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Retour à présent en France puisque vous l'avez sans doute vu cet après-midi, Gérald Darmanin veut taper fort puisqu'en déplacement au tribunal de Paris, le nouveau garde des Sceaux s'est dit favorable à un isolement des 100 plus grands narco-trafiquants détenus en France.
00:16Il veut également construire de nouvelles prisons dédiées aux courtes peines. Retour sur ces annonces avec Raphaël Redon.
00:23Pour son quatrième déplacement en une semaine, Gérald Darmanin présente son plan pour lutter contre le narco-trafic. Une priorité, mettre fin au trafic réalisé depuis l'intérieur des prisons.
00:36Il est évident qu'un renforcement de moyens, un isolement peut-être dans certains centres de pénétration en particulier, des brouillages qui pourraient être faits techniquement sur ces cellules-là.
00:47Je pense pouvoir isoler les quelques dizaines, la centaine de chefs de réseau.
00:51Autre dossier prioritaire, la surpopulation carcérale. Pour y remédier, Gérald Darmanin veut créer des prisons à taille humaine pour les courtes peines.
01:00Il y a des gens qui méritent sans doute d'être isolés de la société quelques semaines, quelques mois selon la décision indépendante des magistrats sans avoir besoin d'une prison qu'on met 7 ans au ministère de la justice à construire, madame.
01:127 ans avec des miradors, des barbelés et 400 ou 500 ou 600 cellules.
01:18Enfin, pour une justice plus rapide, il propose de renforcer les effectifs.
01:23Pour tous ceux qui s'occupent de la criminalité organisée et de l'narcobanditisme, il n'y a pas assez de moyens en magistrat.
01:28Par exemple, sur ces questions, quand on voit les enjeux ici à Paris et ailleurs, mais aussi de spécialisation pour travailler évidemment avec les services du ministère de l'Intérieur.
01:381600 personnels de justice supplémentaires sont aussi attendus.
01:42Gérald Darmanin doit rencontrer demain le ministre des comptes publics pour éclaircir la question du budget alloué à tous ces enjeux.

Recommandations