Didier Migaud, ministre démissionnaire de la Justice, cède sa place à Gérald Darmanin, le nouveau garde des Sceaux. Il a été nommé par le Premier ministre, François Bayrou, ce lundi 23 décembre.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes là pour les Français, et c'est pourquoi je veux dire que je serai toujours comme vous l'avez été,
00:06du côté des victimes et de ceux qui les aident, et jamais du côté des délinquants et des criminels définitivement condamnés.
00:15Nous sommes là pour les Français, et c'est pourquoi je veux répondre à l'incompréhension grandissante
00:23de nos concitoyens qui voient des actes de violence du quotidien pourrir leur vie et douter dans notre démocratie.
00:32Aussi, dans les tout prochains jours, les procureurs dont je connais le rôle primordial et essentiel,
00:40et que je remercie pour leur action quotidienne, recevront des instructions générales de politique pénale très claires et très fermes
00:47pour engager systématiquement des poursuites contre les violences faites aux personnes, et singulièrement contre les femmes et les enfants,
00:55contre le séparatisme islamiste et les extrémismes violents qui veulent atteindre notre démocratie et notre République,
01:04contre le narcobanditisme et le trafic de drogue, qui sera la priorité absolue de mon mandat au ministère de la Justice.
01:16Comme élu à Tourcoing, comme Français, comme chacun d'entre vous, je sais que la drogue pourrit tout,
01:22menace jusqu'aux magistrats du parquet et du siège, aux agents pénisancières dont je veux avoir une pensée pour les familles endeuillées.
01:31Je sais qu'ils font tous très courageusement leur travail. Je veux leur dire que je les défendrai et les soutiendrai jusqu'au bout.