• hier
Les syndicats agricoles ont sollicité un rendez-vous dans un contexte marqué par une mobilisation des agriculteurs et par les prochaines élections des chambres d'Agriculture.

## Réunions avec les représentants gouvernementaux

Ce lundi 13 janvier, les représentants syndicaux sont reçus dans la matinée à Matignon par François Bayrou, ainsi que par sa ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Ces rencontres interviennent juste avant la déclaration de politique générale du Premier ministre.

## Les priorités des syndicats

Dès 8h30, la FNSEA ouvre les discussions, exprimant des attentes claires, notamment l'instauration de "mesures concernant le revenu des agriculteurs, des avancées sur la simplification" ainsi qu'un "calendrier pour l'examen des lois suspendues par la censure". À 9h30, les Jeunes agriculteurs prendront la suite.

## Exigences de garanties

À 10h30, la Coordination Rurale rencontrera les ministres. Amélie Rebière, vice-présidente de ce syndicat, insiste sur la nécessité d'obtenir "des écrits, des actes et des garanties". Enfin, la Confédération Paysanne sera l'ultime syndicat à être reçue, avec un rendez-vous fixé à 11h30. Laurence Marandola, porte-parole, souligne l'attente d"signaux très forts pour soutenir toutes les exploitations face aux aléas climatiques et sanitaires.

## Contexte de mobilisation et élections

Tous ces syndicats, en pleine campagne pour les élections dans les chambres d'Agriculture prévues entre le 15 et le 31 janvier 2025, espèrent ainsi faire entendre leurs revendications dans un climat de mobilisation agricole.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les syndicats agricoles ont sollicité un rendez-vous dans un contexte marqué par une mobilisation des agriculteurs et par les prochaines élections des chambres d'agriculture, ce lundi 13 janvier.
00:11Les représentants syndicaux sont reçus dans la matinée à Matignon par François Berroux, ainsi que par sa ministre de l'Agriculture Annie Genouard.
00:19Ces rencontres interviennent juste avant la déclaration de politique générale du Premier ministre.
00:24Dès 8h30, la FNC ouvre les discussions exprimant des attentes claires.
00:28Notamment l'instauration de mesures concernant le revenu des agriculteurs.
00:32Des avancées sur la simplification ainsi qu'un calendrier pour l'examen des lois suspendues par la censure.
00:38À 9h30, les jeunes agriculteurs prendront la suite.
00:41À 10h30, la coordination rurale rencontrera les ministres.
00:45Amélie Rebière, vice-présidente de ce syndicat, insiste sur la nécessité d'obtenir des écrits, des actes et des garanties.
00:52Enfin, la Confédération Paysanne sera l'ultime syndicat à être reçu.
00:57Avec un rendez-vous fixé à 11h30, Laurence Marandola, porte-parole, souligne l'attente de signaux très forts pour soutenir toutes les exploitations face aux aléas climatiques et sanitaires.
01:08Tous ces syndicats, en pleine campagne pour les élections dans les chambres d'agriculture prévues entre le 15 et le 31 janvier 2025,
01:16espèrent ainsi faire entendre leurs revendications dans un climat de mobilisation agricole.
01:21Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:24N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:27Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations