• il y a 2 semaines
Michel Onfray réagit à la demande de libération de Boualem Sansal : «On ne s'adresse pas à un peuple arabo-musulman de cette manière-là. On ne les méprise pas en public.»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et maintenant, on va arrêter l'hystérie, on va faire de l'histoire en expliquant ce qu'a fait le FLN, les massacres du FLN, on va parler de la torture des soldats français, oui parlons de tout ça, mais de grâce, arrêtons de faire une espèce de mythologie.
00:13Le peuple algérien est un grand peuple, c'est vrai. Les chefs et les responsables, il y a une mafia qui effectivement ne gouverne pas avec le peuple. C'est le cas de la France aussi.
00:24Il y a un moment donné où il faut savoir qu'on est avec un peuple arabo-musulman. Ils ont d'autres valeurs, d'autres vertus que les nôtres, y compris le sens de l'honneur, le sens de la parole donnée, la virilité, ce qui ne va pas sans une certaine misogynie, homophobie, etc.
00:39Mais il faut savoir qu'on ne s'adresse pas à un peuple de tradition arabe, y compris arabo-musulman, de cette manière-là. On ne les méprise pas en public. On négocie, puis après on a négocié, c'est n'importe quoi.
00:50– En parlant d'honneur ou de déshonneur ?
00:52– Ah oui, par exemple, l'Algérie se déshonore. Vous ne pouvez pas cracher au visage de quelqu'un en disant que ce serait bien qu'on puisse négocier. Ça ne va pas le faire avec les Algériens, ça se comprend.
01:01On négocie avec des diplomates, mais comme de toute façon Emmanuel Macron méprise les diplomates, il a détruit la diplomatie française, on n'a plus aucun diplomate, on n'a plus un seul personnage qui soit susceptible d'être entendu.
01:11Vous allez envoyer qui ? François Hollande ? Ou quelqu'un qui soit digne, je ne sais pas, enfin, il n'est pas donné de nom, mais ça n'est pas possible, ça n'est pas pensable.
01:17Et puis après, quand l'autre dialogue n'a pas suffi, on dit alors maintenant, toute la juridiction d'exception qui fait qu'aujourd'hui vous avez un certain nombre de droits et qu'on ne vous les accorde plus.
01:28Donc ça va être terminé. Les rapports à la possibilité d'acheter des biens avec de l'argent détourné, la possibilité d'éduquer vos enfants dans les universités françaises, de vous faire soigner,
01:37de faire de telle sorte que les maladies soient prises en charge, qu'il y ait un certain nombre d'argent qui soit donné au distributeur, on arrête.

Recommandations