Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, était en déplacement à Nantes où il s'est engagé à renforcer les moyens de la police.
Category
📺
TVTranscription
00:00Il y a un autre levier qui est un levier commercial, dans le cadre européen, qui est en train de discuter. Il y a des tarifs douaniers.
00:07Je pense qu'il faut utiliser aussi ce levier des tarifs douaniers quand on veut avoir des tarifs douaniers qui favorisent le commerce avec tel ou tel pays,
00:16mais que ce pays ne coopère pas dans la politique de réadmission de ses propres ressortissants. Ça fait partie des leviers.
00:23Il y a aussi un autre levier qui est le levier de l'aide au développement. Là encore, on a besoin de réciprocité. Pourquoi ?
00:32Est-ce qu'il y a des pays... On leur donne un certain nombre de moyens financiers comme aide au développement.
00:40Et derrière, ils ne coopèrent pas à cette politique migratoire. Donc je suis venu rappeler à nos services ici qu'il faut suivre très très près
00:50les taux de refus pour la délivrance des visas. Et cette politique de visa, c'est absolument fondamental dans le pilotage de la politique migratoire.
01:00Les peuples d'Europe, le peuple français nous le demandent. Et nous devons utiliser tous les moyens de politique publique qui sont à notre disposition pour pouvoir le faire.