• avant-hier
Quelques semaines après le renoncement du gouvernement Barnier à mener le projet d'ouverture d'un musée-mémorial du terrorisme au Mont-Valérien, Emmanuel Macron a indiqué ce lundi 6 janvier qu'il allait finalement voir le jour.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On peut ajouter à ces hommages, qui sont évidemment très forts et très importants, le deuxième vient tout juste de s'achever, juste derrière moi.
00:08On peut ajouter une décision politique, qui elle aussi est importante, parce que le Président de la République a décidé de maintenir un projet qui lui a été cher.
00:16C'est un projet de musée mémorial du terrorisme sur le mont Valérien, à Surenne, en région parisienne.
00:22C'est à cet endroit que se trouve déjà un mémorial qui retrace le parcours des condamnés de la Seconde Guerre mondiale.
00:28Et il a confirmé hier aux personnes chargées de ce projet que ce mémorial du terrorisme serait bien installé à cet endroit-là.
00:37Il avait été abandonné pour des raisons d'économie sous le gouvernement Barnier.
00:42C'est donc un symbole ce projet qui est réaffirmé par le Président de la République après, c'est vrai, une levée de bouclier des associations de victimes, entre autres.
00:51Le ministre de l'Intérieur, Bruno Rotailleau, qui est également présent ce matin, a déjà réagi à cette annonce.
00:58Il a dit qu'il y était favorable, mais qu'il pensait aussi que le plus beau monument, c'est de faire en sorte que l'on puisse lutter contre tous les germes
01:05qui peuvent demain entraîner de nouveaux actes terroristes.
01:09Comprenez, un mémorial, un musée ne suffira pas, alors que le ministre de l'Intérieur affirme que la menace terroriste est très élevée en France
01:16et que neuf attentats ont été déjoués en 2024.

Recommandations