Le président de la République visite ce vendredi 29 novembre pour la dernière fois le chantier de Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron va s’adresser au plus de 1.300 artisans, pompiers et autres acteurs de la reconstruction des lieux qui sont présents. La réouverture de la cathédrale aura lieu le 8 décembre prochain.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le choc de la réouverture sera, je crois, et je veux le croire, aussi fort que celui de l'incendie, mais ce sera un choc d'espérance.
00:09Parce que vous toutes et tous qui êtes là aujourd'hui avez œuvré. Et cette métamorphose, c'est en effet à vous que nous la devons.
00:21Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art, si je puis dire.
00:31Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède, par la volonté, par le travail, par l'engagement.
00:43Je veux ici remercier chacune et chacun. Remercier d'abord nos sapeurs-pompiers de Paris pour leur courage.
00:52Ils se sont jetés dans un brasier titanesque, comme on en invente à peine dans les cauchemars, et ils nous ont donné cette nuit un exemple de grandeur, de courage, de sacrifice.
01:05Et je crois qu'on est plusieurs à se souvenir ici, sous le commandement du général Gallet, du courage de nos sapeurs-pompiers,
01:13les plus jeunes parcourant, prenant le risque, décidant de la part du feu, malheureusement, mais préservant notre cathédrale.
01:21Qu'ils en soient infiniment remerciés. Ils ont commencé à la bâtir dès ce jour-là, dès cette minute.