Emmanuel Macron s'exprime à l'occasion de la réouverture officielle de Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre. Après cinq ans et demi de travaux, la cathédrale Notre-Dame de Paris renaît officiellement de ses cendres. Plusieurs personnalités du monde entier sont présentes pour les célébrations du jour.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors commencèrent ces minutes où tout pouvait vaciller, tristesse et désespoir devant un tel drame, incertitude et désolation de ne jamais revoir la cathédrale comme avant, vertige de découvrir que Notre-Dame de Paris pouvait disparaître et que nos cathédrales aussi sont mortelles.
00:21Alors, nous avons choisi le sursaut, la volonté, le cap de l'espérance. Nous avons décidé de rebâtir Notre-Dame de Paris plus belle encore en cinq années.
00:37Le sursaut, la volonté. Et pour rendre cela possible, une fraternité inédite. Fraternité de ceux qui ont donné sur tous les continents, de toutes les religions, de toutes les fortunes.
00:56Unis par l'espérance et réunis dans ces murs. Fraternité des compagnons, apprentis et de tous les métiers ici réunis.
01:08Sous la conduite du général Georges Lain, pour qui j'ai ce soir une pensée émue, puis de Philippe Jost et de leurs équipes.
01:20Fraternité des échafaudeurs, des grutiers, cordistes, électriciens, forestiers, silleurs et carrisseurs, charpentiers et taillandiers, et puis les menusiers d'art, parqueteurs, couvreurs, fondeurs, ferronniers d'art, serruriers, dinandiers, patineurs, lustriers, artisans de la pierre et maçons, tailleurs, carillers, sculpteurs, restaurateurs de sculptures,
01:48et de peintures, maîtres verriers, facteurs d'orgues et campagnistes, archéologues, ingénieurs, chercheurs, historiens, conservateurs, régisseurs d'art et architectes, et tant de métiers encore.