• l’année dernière
Le président de la République visite ce vendredi 29 novembre pour la dernière fois le chantier de Notre-Dame de Paris. Emmanuel Macron va s’adresser au plus de 1.300 artisans, pompiers et autres acteurs de la reconstruction des lieux qui sont présents. La réouverture de la cathédrale aura lieu le 8 décembre prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et je n'oublie pas, bien entendu, tous les archéologues épaulés par l'Institut National de Recherche Archéologique Préventive qui ont plongé dans les secrets de Notre-Dame,
00:10qui ont rappelé son histoire, qui ont dévoilé de nouveaux pans, de nouveaux occupants même, avec ces statues de jubés assoupis sous le pavement et ce cavalier qu'on dit être dubelé.
00:23Merci aux chercheurs, aux membres du CNRS, à toutes les institutions partenaires, conservateurs, régisseurs d'art.
00:31Et merci encore à tous ceux que je ne pourrais pas nommer mais qui ont participé de cet élan collectif.
00:36Oui, on n'avait jamais vu un tel chantier.
00:41Vous avez toutes et tous participé au chantier du siècle.
00:45Un chantier école, un chantier modèle, où se résout à ce point par le dialogue, la bonne volonté, les efforts de chacun, alors même que les délais étaient serrés et la pression, je le sais, immense.
00:59Notre-Dame fut durant ces cinq années le chantier du jamais vu.
01:05250 entreprises sont là et se sont succédées.
01:09Des indépendants, des TPE, des PME, des grands groupes.
01:14Et vous avez tous ensemble parfois, vous me l'avez rappelé encore tout à l'heure, aboli les différences qu'il y avait, la compétition que vous vous livriez parfois sur d'autres chantiers pour ensemble œuvrer à rebâtir Notre-Dame.
01:30Avec un impératif de durabilité, de qualité, vous avez fait au fond de l'exceptionnel votre ordinaire.
01:37Et c'est pour cela que nous voulions vous dire merci aujourd'hui.
01:41Vous avez fait de la France tout entière un chantier, car si beaucoup ici ont travaillé sur place, je n'oublie pas aussi qu'au fin fond de chacun de vos ateliers dans vos entreprises,
01:50depuis les Syries de Vendée jusqu'aux ateliers de montage de Moselle, de tant et tant d'endroits de France, vous avez contribué à ce chantier.
02:01Il flottait un esprit de fraternité unique et je veux croire, je veux qu'il demeure et qu'il perdure, car c'est celui qui nous tient.
02:11Vous étiez une grande famille durant ces cinq années, avec ses joies, ses moments de fierté comme aujourd'hui et ses douleurs.
02:19Je l'évoquais avec le départ du Général et puis je n'oublie aucun, et en particulier celui de l'un de ses fidèles soldats, si je puis dire, vous le connaissiez tous,
02:29Azzedine Edna, l'échafaudeur de Notre-Dame, qui s'entendait si bien avec le Général.

Recommandations