• la semaine dernière
Le gouvernement vise 50 milliards d'euros d'économies pour 2025, avec des promesses de ne pas augmenter les impôts pour les ménages. Cependant, les entreprises pourraient voir leurs impôts augmenter. Éric Lombard et Amélie de Montchalin cherchent des alliances à gauche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, alors d'abord l'exercice est délicat, on le sait, parce que ce sont justement ces discussions autour du budget 2025 qui ont fait plonger Michel Barnier le mois dernier, après la censure de son gouvernement.
00:12Alors ce matin, on a eu quelques précisions, quelques orientations avec des déclarations d'Éric Lombard, on l'a entendu sur France Inter, et d'Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics dans Le Parisien.
00:24Amélie de Montchalin, qui demande aux partis de faire preuve de bonne volonté, elle promet un budget différent de celui qui a été rejeté par l'Assemblée Nationale en décembre.
00:34De son côté, le ministre de l'Économie pense trouver plus d'alliés au sein des partis de gauche que du côté du Rassemblement National.
00:41Concrètement, quels sont les objectifs du gouvernement pour faire des économies ?
00:45Alors Éric Lombard souhaite réaliser autour de 50 milliards d'euros d'économies cette année, là où, souvenez-vous, en fin d'année dernière, Michel Barnier voulait réaliser 60 milliards d'euros d'économies via des baisses de dépenses et des hausses d'impôts.
01:01Donc ce sera certes moins, mais ça reste un effort colossal, un effort qui permettrait au pays de ramener le déficit entre 5% et 5,5% du PIB, selon le ministre.
01:12Une piste autour de 5,4% semble tenir la corde. Pour rappel, l'année dernière, le déficit public a grimpé à 6,1% du PIB.
01:22Et Éric Lombard le promet, ça passera essentiellement par des économies dans la dépense publique.
01:28On va les réaliser où, ces économies ? Il y a une chose qui nous intéresse, nos impôts.
01:32Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, l'assure, il n'y aura pas de hausse d'impôts pour les ménages et pas non plus de nouveaux impôts pour les classes moyennes, pas non plus de hausse de la TVA.
01:42Attention, par contre, pour les plus hauts revenus et les entreprises. La ministre a été claire.
01:46Elle souhaite bel et bien une augmentation des impôts pour les entreprises avec, entre autres, une surtaxe de l'impôt sur les sociétés, une taxe sur les rachats d'actions ou encore moins d'allègements de charges.
01:58La ministre veut aussi une meilleure contribution des ménages les plus aisés et mieux aussi lutter contre la fraude et l'optimisation fiscale, même si elle n'est pas illégale.
02:08Certains en abusent et Bercy veut s'assurer que chacun paye sa juste part de l'impôt.
02:14Sur ce point de justice fiscale, justement, Éric Lombard se montre optimiste.
02:19Il y a des convergences possibles avec le parti socialiste, le parti communiste et les Verts.
02:24Éric Lombard et Amélie de Montchalin ont jusqu'au 14 janvier pour faire des propositions d'ouverture à François Bayrou avant sa déclaration de politique générale.
02:34Et le temps presse parce que la loi spéciale en vigueur actuellement ne permet pas de pratiquer la traditionnelle indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation.
02:45En conséquence, sans nouveau budget, 600.000 nouveaux ménages risquent d'être assujettis à l'impôt sur le revenu contre 380.000 dans une précédente estimation.
02:56Voilà ce qui explique cette différence de chiffres. Merci Stéphanie.

Recommandations