• avant-hier
Limiter le droit de grève dans les transports publics, en particulier à la SNCF est une mesure qui revient souvent dans les débats. Aujourd'hui, le ministre des Transports Philippe Tabarot se dit favorable.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Encadrer le droit de grève des cheminots, c'est la volonté affichée du nouveau ministre des transports Philippe Tabarro.
00:06L'année dernière, l'ancien sénateur a été rapporteur d'une proposition de loi sur le sujet, votée au Sénat.
00:12Le texte tentant assurer la continuité des services publics, en offrant notamment la possibilité au gouvernement de définir 30 jours par an
00:19durant lesquels le droit de grève serait suspendu. Une proposition de loi à laquelle Philippe Tabarro est toujours favorable.
00:25Je suis pour certaines périodes dans l'année à une limitation du droit de grève parce que je pense qu'il a été dévoyé, détourné ces dernières années.
00:35Que la grève, c'est quelque chose qui a pu permettre de faire avancer un certain nombre de choses dans notre pays, mais il y a déjà très longtemps.
00:43Et qu'aujourd'hui, c'est devenu un préalable et plus un ultime recours.
00:46Si le droit de grève peut être limité, le Conseil constitutionnel juge que les aménagements doivent répondre aux principes de continuité des services publics
00:54et doivent être proportionnés. Contactés, les syndicats de cheminots n'ont pas souhaité nous répondre.
00:59En avril dernier, ils s'étaient fermement opposés à la limitation du droit de grève.
01:04Depuis 1947, pas une seule année ne s'est écoulée sans que des mouvements sociaux n'aient lieu à la SNCF.

Recommandations