Avec Fabienne Kochert, pédiatre libérale à Orléans et ancienne présidente de l’Association de Pédiatrie Ambulatoire
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_BON_A_SAVOIR-2025-01-03##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_BON_A_SAVOIR-2025-01-03##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Allez 6h48 sur celui de radio avant de retrouver Jean-Jacques Bourdin, on va parler de ce fameux nouveau carnet de santé qui fait peau neuve.
00:09Bonjour Fabienne Cocher.
00:10Bonjour.
00:12Merci beaucoup d'être notre invitée ce matin sur celui de radio.
00:14Vous êtes pédiatre libéral à Orléans et vous êtes ancienne présidente de l'association pédiatrie ambulatoire.
00:22Beaucoup de nouveautés dans ce carnet de santé, 128 pages.
00:26On va essayer de les aborder les uns après les autres dans le détail.
00:30D'abord peut-être les bons côtés de ce nouveau carnet de santé, quels sont-ils pour vous Fabienne Cocher ?
00:38Les bons côtés sont d'une part pour les familles et aussi pour les médecins, les pédiatres, les médecins généralistes qui utilisent le carnet de santé.
00:48Pour les familles, davantage de conseils selon ce qu'avait demandé la DGS, donc davantage de conseils par rapport à l'usage des écrans à la maison.
00:58Prévention des violences faites aux enfants et pour les professionnels et pour les enfants naturellement,
01:04des pages très complètes dédiées à la réalisation des examens de suivi obligatoire de l'enfant qui sont au nombre de 20 de la naissance jusqu'à l'adolescence.
01:14Dans ce nouveau carnet de santé, on a davantage de conseils par rapport aux écrans, les exercices physiques,
01:22des pages ont été ajoutées concernant le diagnostic de l'endométriose, des conseils pour les ados, tout ça c'est quand même une bonne chose Fabienne Cocher.
01:30Oui tout à fait et ça répond à ce qu'avait demandé la DGS de cibler ces conseils-là dans le nouveau carnet de santé en vue de la numérisation future.
01:42Encore faut-il les lire, est-ce que le médecin fera cet effort-là, est-ce que c'est aux parents de lire toutes ces pages et d'en parler avec son adolescent, son enfant ?
01:52Alors les pages de conseils sont destinées aux parents. Ce que l'on pourrait peut-être reprocher c'est que dans ce nouveau carnet de santé,
02:02il se présente en trois chapitres, un peu tout ce qui concerne la naissance et après ce gros pavé de blocs de conseils
02:09et après toutes les pages consacrées au suivi normatif de l'enfant. Dans le précédent carnet de santé, les pages de conseils étaient un peu distillées au fur et à mesure des pages de suivi
02:24et moi quand j'étais pédiatre de maternité, je recommandais aux parents de lire les pages de conseils concernant la sortie de maternité, le retour à domicile.
02:33Là, ça fait un très gros bloc et en plus ça a été regroupé conseils aux parents et aux adolescents.
02:40Ça aurait peut-être été un peu plus pertinent de mettre les conseils pour les adolescents juste avant la partie du carnet de santé consacrée aux adolescents.
02:49Les conseils sont bien faits, les illustrations sont jolies, les conseils sont pertinents, ils reprennent bien les recommandations au comité de santé publique qui avait travaillé sur ce dossier-là.
03:01Maintenant, c'est toujours la même difficulté, c'est de les lire. Alors ça concerne les parents mais ça peut aussi concerner les médecins, les pédiatres, les médecins généralistes
03:11parce qu'il est toujours bon de savoir ce qui figure dans le carnet de santé.
03:15Alors est-ce qu'on sait déjà un petit peu, puisque ce nouveau carnet de santé est sorti pour cette année 2025, ces conseils que disent-ils ?
03:22On parle des écrans, de l'exercice physique, c'est du très concret, Fabienne Cocher ?
03:27Oui, alors les conseils en particulier pour les écrans, l'idée c'était d'accompagner sans culpabiliser parce que dans le précédent carnet, il y avait surtout du négatif,
03:36il ne faut pas faire ci, ne pas mettre les enfants devant les écrans. Alors naturellement, il ne faut pas que les enfants passent du temps devant les écrans.
03:44Pour chaque page de conseil, il y a une idée générale et donc pour les écrans, la première phrase c'est vraiment, vous êtes parent d'un jeune enfant,
03:57pour qu'il puisse se développer en bonne santé, il faut interagir avec vous, prioriter aux interactions et les écrans n'ont pas de place dans ces interactions.
04:06Alors après naturellement, les fameux conseils sont déclinés, pas d'écran avant 3 ans, pas de réseaux sociaux seuls avant l'adolescence, tout ça s'est décliné,
04:19mais c'est davantage dans une idée d'accompagnement et aussi lié un petit peu les différents conseils parce que tout est lié,
04:28c'est-à-dire que inciter les parents à interagir avec leur enfant, c'est aussi jouer avec lui, c'est aussi sortir, faire des activités et c'est aussi faire de l'exercice physique.
04:41Donc il faut sortir un petit peu que des interdictions. Alors certes sur les pages d'examens systématiques, l'idée c'était aussi de rappeler aux médecins d'aborder ces sujets-là,
04:53ces thématiques-là lors des examens systématiques. Là, les phrases proposées sont peut-être un petit peu moins pertinentes parce qu'on demande quel est le temps passé devant les écrans.
05:05L'idée c'est plutôt d'avoir une discussion avec les parents au sujet de l'exercice physique et des écrans.
05:10D'ailleurs en parlant d'examen, il y a un examen qui a été ajouté à l'âge de 6 ans, c'est un examen obligatoire.
05:16Oui, alors il y a 20 examens de suivi de l'enfant et par rapport au précédent carnet de santé, maintenant les examens systématiques se font aux dates anniversaires si vous souhaitez.
05:31Et cet examen 6 ans, dans le précédent carnet, c'était l'examen de la 6e année. Donc en déclinant en âge anniversaire, cet examen de la 6e année a été nommé examen des 5 ans.
05:44C'est quoi comme examen ?
05:48Les examens obligatoires. Il y a 20 examens obligatoires de suivi pendant les deux premières années de vie et après à 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans.
05:59Et donc cet examen de 6 ans a été ajouté, c'est-à-dire qu'il y a un examen obligatoire du premier mois de vie qui a été redéployé pour faire cet examen des 6 ans.
06:10C'est-à-dire qu'avant les enfants n'étaient pas vus à 6 ans mais c'est devenu un examen obligatoire de suivi.
06:16Et bien c'est noté. Voilà pour ce nouveau carnet de santé qui fait peau neuve et ça faisait 8 ans qu'il n'avait pas été changé, qu'il n'avait pas évolué.
06:24Merci beaucoup Fabienne Cocher, bonne journée à vous.
06:27Bonne journée, au revoir.
06:28Je rappelle que vous êtes pédiatre libéral à Orléans, ancienne présidente de l'association de pédiatrie ambulatoire.