• il y a 13 heures
Le criminologue Xavier Raufer était ce mardi 24 décembre invité de l’émission Punchline sur CNEWS. Concernant la situation en Syrie, où un sapin de Noël a été brûlé, il dit : «Il n’y a pas de nouveau pouvoir en Syrie. Il y a un territoire sur lequel il y une espèce de mosaïques de situations qui a trois km près n’ont rien à voir.» 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais il n'y a pas de nouveau pouvoir en Syrie, vous avez un territoire sur lequel il y a une espèce de mosaïque absolue de situation qui est à trois kilomètres près, non pas à voir.
00:12Je connais bien la Syrie, j'y ai traîné pas mal avant que le régime des Assad me refuse de me donner des visas, mais j'y ai traîné pas mal.
00:20C'est une marquetterie comme il n'y en a pas ailleurs dans le monde.
00:24Au pied de cet énorme château qui s'appelle le Krak des Chevaliers, pas très loin de la frontière libanaise, vous avez encore des villages crétouniens.
00:32Trente kilomètres au nord, vous avez une enclave halawite qui est une hérésie de l'islam.
00:38À côté, à cinq kilomètres, vous avez encore des châteaux qui ont appartenu à la secte des assassins au Moyen-Âge.
00:43Puis vous avez des villes chrétiennes, puis vous avez des Druses, puis vous avez des Turmènes, puis vous avez des Kurdes, exactement.
00:51Et donc tout ça est une marquetterie.
00:54À l'heure actuelle, qui a remporté la victoire dans cette histoire-là ? Ce sont trois hommes.
00:59Premièrement, Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie.
01:03Deuxièmement, son ministre des Affaires étrangères qui s'appelle M. Hakan Fidan et qui, pendant 13 ans, a dirigé le service de renseignement turc, le MIT,
01:12et l'actuel patron des services de renseignement qui s'appelle Ibrahim Kalin, qui est un personnage extraordinaire.
01:18C'est un pape du Moyen-Âge. Il donne des concerts de musique turque, il parle quatre langues, etc.

Recommandations