Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, après 24 ans au pouvoir. Si des médias d'État russe ont affirmé que le dictateur déchu se trouvait à Moscou, le Kremlin refuse de le confirmer.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un individu effectivement qui a un CV assez long, mais en même temps c'est celui qui, aujourd'hui, fait basculer la situation.
00:10Comme le disait Jean-Noël Barreau ce matin, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, c'est donc une personne avec qui il va falloir compter, encore une fois.
00:18Il y a un début de transition politique qui s'ouvre. Le régime de Bachar el-Assad est tombé, Bachar el-Assad a fui, donc il y a une transition qui s'ouvre.
00:27Vous en félicitez la position officielle de la diplomatie française, c'est de dire que la chute de Bachar el-Assad est une bonne chose ?
00:33Absolument, ça clôt des années de dictature sanglante, de massacre d'un dictateur qui n'a pas reculé devant les moyens contre sa propre population.
00:43La France a rompu d'ailleurs ses relations diplomatiques avec la Syrie en 2012. C'était un signe effectivement de rupture extrêmement nette.
00:54Donc oui, effectivement, la diplomatie française s'est réjouie de la chute de Bachar el-Assad, mais la chute de Bachar el-Assad ouvre une période de transition.
01:04Et cette transition, comme l'a rappelé le ministre, c'est une transition qui va devoir être ouverte et inclusive et comprendre toutes les composantes de la société syrienne,
01:13que ce soit les composantes ethniques, les composantes religieuses et les composantes politiques.
01:17Un point très précis sur ce mouvement HTS, Hayat Tahrir al-Cham. Les chancelleries occidentales, les Etats-Unis, l'Union européenne considèrent ce mouvement comme un mouvement terroriste.
01:27Est-ce que la France considère que le mouvement HTS est un mouvement terroriste ?
01:30Il a été reconnu, je crois, par l'ONU et donc pour le moment, effectivement, on est dans cette situation-là.
01:37Donc la France considère toujours que ce groupe est un groupe terroriste ?
01:40Oui, mais en même temps, encore une fois, c'est ce qui justifie un peu cette position de prudence, mais surtout, et c'est encore une fois ce que disait le ministre ce matin,
01:51il va falloir voir comment les choses avancent et voir un peu en termes justement de transition politique, d'inclusivité, d'ouverture, de paix et de réconciliation au sein de la nation syrienne,
02:03comment les choses se passent. Là, on est un peu plus de 24 heures après la chute de Bachar el-Assad.
02:08C'est extrêmement tôt et c'est pour savoir comment se dérouleront les événements par la suite.
02:13C'est pour ça qu'il y a un comportement un peu de prudence.