• l’année dernière
Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient, revient sur la chute de Bachar al-Assad en Syrie. «Tout est ouvert» en Syrie «mais le pays est détruit»,  selon lui.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faut voir, est-ce que c'est pour mieux prendre assise ou est-ce que c'est dans l'optique de gouverner le pays et d'essayer d'enfin mettre fin à cette guerre civile qui dure quand même depuis bientôt 14 ans ?
00:10Tout est ouvert. Il y avait hier à Doha, au Qatar, une grande réunion entre la Turquie, l'Iran et la Russie pour discuter ensemble de l'avenir de la Syrie.
00:21On ne sait pas encore vraiment ce qui s'est décidé lors de cette réunion, mais c'est sûr que ça influera sur la suite.
00:29Mais pour l'instant, en tout cas depuis Alep, j'ai eu au téléphone plusieurs évêques, j'ai eu plusieurs personnes, des amis, etc.
00:36Pour l'instant, la vie continue comme avant à Alep. Tout le monde est dans l'attente de voir ce qui va se passer.
00:42En attendant, il y a des centaines de milliers de déplacés dans le pays. Le pays est vraiment détruit.
00:48L'hiver commence et il y a énormément de besoins pour aider les familles puisque c'est vraiment l'urgence pour l'instant avant de savoir qui va gouverner le pays.
00:57Est-ce que ce sera plus ou moins islamiste ? Est-ce que ce sera la charia ? Est-ce que ce ne sera pas la charia ?
01:01En attendant, les gens, déjà les déplacés, ils ont besoin de se chauffer, d'avoir des couvertures, d'avoir des vêtements parce qu'ils sont partis, ils ont tout laissé derrière eux.
01:09Et puis, même ceux qui sont restés dans leur ville, ils manquent de tout puisque là, l'économie est encore plus par terre qu'auparavant.
01:15La livre syrienne s'est effondrée en quelques jours. Elle a été divisée par trois, sa valeur a été divisée par trois.
01:20Donc la situation est encore empirée pour les Syriens.

Recommandations