Emmanuel Macron prolonge ce vendredi 20 décembre sa visite à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, auprès d'habitants en manque de tout et partagés entre exaspération et accablement face à l'énorme travail de reconstruction qui se profile. Une réunion de crise est prévue au terme de son déplacement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il va y avoir un énorme travail de reconstruction, le chef de l'Etat a annoncé une loi spéciale pour faciliter l'échantillé à l'image de ce qui a été fait à Notre-Dame de Paris.
00:08D'où cette question de Mélanie, reconstruire en deux ans, est-ce que c'est possible ?
00:12Pour Emmanuel Macron, ça l'est en comprimant les délais. Voici ce qu'en dit Boris Veilhachef, architecte et expert en risques majeurs.
00:22Mayotte, c'est un territoire très complexe, qui inclut des caractéristiques d'ordre déomographique, socio-économique, culturelle, linguistique, anthropologique, avec des problématiques très particulières.
00:35On ne peut pas faire l'impasse sur ces caractéristiques en envisageant une reconstruction.
00:44Proposer 30 000 logements en dur, paracyclonique, c'est faire fi d'une réalité, puis éradiquer les bidonvilles, c'est faire fi d'une réalité de terrain, c'est proposer quelque chose de complètement absurde.
01:02Le réseau d'eau dans l'île est dans un état absolument catastrophique depuis très longtemps, donc ça c'est vraiment une problématique.
01:08Ça faisait longtemps que les autorités étaient alertées sur ce problème et ça fait longtemps qu'on aura dû investir dans la viabilisation des terrains, dans les réseaux d'eau, dans beaucoup d'astral structures d'ailleurs,
01:20que ce soit au niveau de la santé, puisqu'on parlait de santé tout à l'heure, c'est un désert médical par rapport à la démographie de l'île.
01:28Au niveau scolaire aussi, c'est une catastrophe, au niveau de tout ce qui est logistique, tout ce qui est communication, etc.
01:35Donc il y a énormément de travaux à effectuer de manière à vraiment trouver une solution résiliente et inclusive.
01:43Inclusive dans le sens qu'il y a une quantité de population qui vit sur un certain seuil de pauvreté aussi, il faut en tenir compte.
01:51Et Emmanuel Macron a décrété le deuil national, ce sera lundi prochain, le 23 décembre, 9 jours après le passage dévastateur de ce cyclone chino.
02:00Les Français sont invités, comme vous le voyez, à se recueillir à 11 heures et les drapeaux seront en berne.