La Cour de cassation a rendu sa décision ce mercredi 18 décembre concernant Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l'État a été déclaré définitivement coupable, sans voie de recours, sur le dossier dit "des écoutes".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Tout cela va intervenir dans les semaines, dans les mois à venir. Il est certain que Nicolas Sarkozy ne se défausse pas, il ne reculera évidemment pas, et il, évidemment, mettra en œuvre, comme il l'a toujours fait, il ne s'est jamais défaussé, il ne l'a jamais éludé, donc il exécutera la peine, mais il exercera les voies de recours qui lui sont offertes.
00:21Le recours qu'il fait à la CODH n'est pas suspensif, donc ça ne bloquera pas l'exécution de la peine, mais néanmoins, si ce recours prospère, comme nous l'espérons, comme il devrait prospérer, il aura la possibilité de demander la révision de cette condamnation.
00:37Donc cette condamnation, elle est certes aujourd'hui définitive pour le droit français, mais je vous donne rendez-vous dans quelques années, et il y aura une condamnation de la France devant la Cour européenne des droits de l'homme, qui permettra alors à Nicolas Sarkozy de demander la révision de cette condamnation pénale, et donc aux juridictions françaises de revoir leur copie, qui aujourd'hui, manifestement, est contraire aux droits fondamentaux.