La Cour de cassation a rendu sa décision ce mercredi 18 décembre dans l'affaire des écoutes. Elle a rejeté le pourvoir formulé par l'ancien président de la République.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Une décision de la Cour de cassation dont nous estimons qu'elle est manifestement contraire à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.
00:07C'est la première fois en France qu'une personne est condamnée sur le fondement des seules déclarations qu'il a eues avec son avocat et qui ont été interceptées.
00:20Donc c'est évidemment une défaite pour Nicolas Sarkozy, mais c'est aussi une défaite pour les libertés fondamentales, pour les droits de la défense,
00:28pour le droit au secret professionnel, qui est absolument fondamental. Et dans ces conditions, Nicolas Sarkozy va, évidemment, comme il l'a toujours annoncé,
00:37s'il n'obtenait pas satisfaction devant les juges français, saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Il sait qu'il a de la jurisprudence.
00:46Pour lui, il y a déjà eu des décisions qui ont posé en principe que les écoutes entre un client et un avocat ne pouvaient pas être utilisées contre ce client.
00:57Et c'est ce qu'il va faire valoir. Et c'est assez triste, en réalité, qu'un ancien président de la République se voit contraint de saisir les juges européens
01:06pour obtenir la condamnation de la France, pays au destiné duquel il a présidé. Mais il n'a pas d'autre choix pour faire connaître ses droits et faire respecter
01:17ses libertés fondamentales. Il le fait avec détermination. Et il engagera ce recours dans les semaines à venir, très certainement avant la fin de l'année.