• l’année dernière
L'ancien président et député de Corrèze François Hollande, le 18 décembre 2024 sur franceinfo.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faut parler aussi de la situation politique dans laquelle nous nous trouvons, puisque toute cette crise survient à un moment où le gouvernement n'est pas encore composé.
00:08Le Premier ministre était hier devant l'Assemblée nationale, des premiers pas contestés, notamment parce que François Bayrou s'est rendu à Pau pendant la réunion de crise à Mayotte.
00:19Et sans revenir précisément sur cette polémique, hier devant les députés, il était interrogé, il dit « Pau c'est la France, le Premier ministre et le Président de la République ne peuvent pas quitter le territoire national en même temps ».
00:29Emmanuel Macron a plusieurs rendez-vous à l'étranger. Est-ce qu'il a fait une gaffe, François Bayrou, avec cette affaire de Pau ?
00:34Est-ce que se rendre à Pau, je peux comprendre les raisons, il vient d'être nommé Premier ministre, ce sont ses amis qui veulent l'accueillir, c'est un conseil municipal qui veut le féliciter, il y a une pression personnelle, j'imagine.
00:49Mais nous sommes dans un temps qui est un temps grave, parce qu'il se passe à Mayotte une tragédie, parce que le pays attend les premières décisions du gouvernement.
01:00Donc sûrement, il eût mieux valu que le Premier ministre, qui vient de s'installer, prenne du temps pour rester à Paris, pour surveiller ce qui se passe, je crois qu'il a fait, à Mayotte, en liaison avec les ministres qui sont sur place, et prendre déjà les premières décisions.
01:17Vous étiez dans l'hémicycle, vous, hier, vous l'avez écouté attentivement, le Premier ministre, quand il donne ses justifications, il est d'usage que le Premier ministre et le Président de la République ne quittent pas en même temps le territoire national. Mayotte, c'est la France.
01:28Oui, ça m'a bien sûr fait sursauter dès qu'il a prononcé cette phrase, qui est de l'ordre d'un mauvais lapsus. Mayotte, c'est la France, mais c'est pas parce que Mayotte, c'est la France, qu'il puisse y avoir et le Premier ministre et le Président de la République sur le même département.
01:45Bien sûr, le Président de la République va y aller. La maladresse, elle était de ne pas laisser penser que Mayotte, c'était la France. Mayotte, c'est la France.

Recommandations