• l’année dernière
Le Premier ministre François Bayrou a débuté ce lundi 16 décembre ses consultations auprès des différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, à l'exception de LFI, en quête d'une solution viable pour former un gouvernement à même de faire passer, sans majorité, un budget pour 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vous interromps, priorité directe, c'est Olivier Faure, le patron des socialistes, qui arrive à l'instant, accompagné de Patrick Cannaire, le président du groupe socialiste au Sénat,
00:09et Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée. Tous les trois qui viennent s'entretenir avec le Premier ministre dans le cadre de ces consultations.
00:16Voilà la photo, la pose. Peut-être qu'ils prendront la parole à la sortie. On a eu Marine Le Pen et Jordan Bardella assez souriants.
00:23En revanche, Gabriel Attal, lui, s'est éclipsé rapidement après son entretien avec le Premier ministre. Consultations qui vont durer deux jours pour essayer de fabriquer, construire un gouvernement.
00:34Sophie Dupont, on vous retrouve en direct de Matignon. Le Premier ministre qui enchaîne comme ça pour essayer de construire ce qu'il voudrait être, une équipe resserrée avec des références.
00:46Troisième rendez-vous de cette journée pour François Bayrou, qui enchaîne en effet, comme vous l'avez dit Roselyne, les rendez-vous, avec ce rendez-vous qui est peut-être le plus décisif de la journée.
00:54Parce que les socialistes, ils ont fait connaître leur position juste avant d'arriver ici à Matignon. Ils sont d'accord pour un pacte de non-censure.
01:01Mais si jamais le Premier ministre renonce à la loi sur l'immigration, et si aussi il suspend la réforme des retraites, le parti socialiste qui s'oppose à ce que certains dans son parti rentrent au gouvernement,
01:13ils ne veulent pas faire partie du gouvernement. Donc ce rendez-vous, il est décisif pour François Bayrou, parce que François Bayrou, il veut pouvoir obtenir un pacte de non-censure,
01:20allant de la gauche à LR pour ne plus dépendre du Rassemblement National, pour ne plus être sous la surveillance du groupe de Marine Le Pen comme l'était Michel Barnier.
01:28Alors on verra à la sortie si ces membres du PS vont prendre la parole. À l'entrée, vous avez vu, ils n'ont pas pris la parole. Et donc on se retrouve à la sortie de ce rendez-vous.

Recommandations