• l’année dernière
Le Premier ministre, François Bayrou, s'exprime au sujet de la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le plus violent jamais enregistré sur l'île depuis 1934. Une cellule de crise interministérielle s'est tenue en début de soirée place Beauvau. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour ce qui concerne les réseaux, les routes, j'en dis un mot, l'électricité a été coupée, on a un problème d'assainissement et un problème d'eau, par conséquent, il va y avoir un certain nombre d'enjeux dans les prochaines heures.
00:13Ce sera d'abord l'habitat. L'habitat précaire a été entièrement détruit, entièrement détruit. Évidemment, les bâtiments publics, les écoles et autres seront réquisitionnés pour protéger les personnes, qu'elles soient d'ailleurs en situation régulière ou irrégulière.
00:26Aujourd'hui, il faut sauver des vies humaines, il faut héberger les hommes, les femmes, les enfants, quelle que soit leur situation qui se trouve à Mayotte dans ces locaux.
00:38Pour ce qui concerne l'habitat, qui est l'habitat en dur, il a beaucoup souffert. Il a beaucoup souffert aussi, donc il faudra sans doute que les habitants puissent, là encore, se réfugier dans des bâtiments publics.
00:51Dans les heures, dans les jours à venir, il faudra sûrement étudier des solutions de campement, de même que nous allons envoyer des renforts de gendarmerie, militaires aussi, et il faudra bien entendu pouvoir les loger, pouvoir les nourrir.
01:06Mais les besoins essentiels aujourd'hui, au-delà des secours... Les secours, c'est maintenant, c'est l'urgence. Mais les besoins dans quelques heures, dans quelques jours, ce sera bien entendu les besoins en nourriture, ce sera les besoins en eau potable et c'est les besoins notamment en logement.
01:20Et ça, on y accorde vraiment beaucoup, beaucoup d'importance.

Recommandations