Le Premier ministre, François Bayrou, s'exprime au sujet de la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido, le plus violent jamais enregistré sur l'île depuis 1934. Une cellule de crise interministérielle s'est tenue en début de soirée place Beauvau.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dans un premier temps, il a fallu assurer l'ordre public avec les 1600 gendarmes et policiers qui sont présents parce qu'il y a eu un début de pillage mais très très vite on a réagi avec le préfet de Mayotte pour faire en sorte que nos gendarmes, nos policiers soient sur le terrain et qu'ils empêchent justement ce genre d'exaction, ça c'est important.
00:20Désormais place aux opérations de secours, bien évidemment qui sont aujourd'hui retardées par exemple en matière routière parce qu'on a beaucoup d'arbres qui sont en travers des routes mais les équipes aujourd'hui, notamment de sauveteurs, de sapeurs-pompiers, de gendarmes, de policiers, tout le monde est très très mobilisé ainsi que les services techniques des différentes villes.
00:44Ce que je veux dire c'est qu'en matière d'infrastructure essentielle, on a un aéroport dont la tour est détruite malheureusement et heureusement en revanche, je parle sous le contrôle de Catherine Vautrin, la piste est pratiquable.
00:58Mais ça veut dire qu'on pourra l'emprunter pour des avions militaires, pas question d'avoir des atterrissages notamment d'avions commerciaux mais le pont aérien qu'on va pouvoir mettre en place à partir de la Réunion, ça va nous permettre en tout cas de jour d'atterrir.
01:15On va avoir deux DASH, on en a un et un autre qui va être en renfort, deux avions de type CASA et un gros avion militaire de type 400M qui vont assurer chacun leur tour et en permanence ce pont aérien pour transporter un certain nombre de choses.
01:34Donc le terminal aéroportuaire va malgré tout être utilisable pour les transports, pour acheminer par exemple l'eau, la nourriture, etc.