• il y a 14 heures
Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre ce vendredi. Michel Barnier a accueilli son successeur à Matignon à 17 heures pour la cérémonie de passation. Après la censure du précédent gouvernement, le président du Modem aura la charge de trouver une issue à la crise politique provoquée par la dissolution, avec pour priorité le budget 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais moi je n'ai pas pris d'engagement parce que je considère que la censure est un levier constitutionnel qui est un levier de protection du peuple français.
00:09Donc quand on est un dirigeant politique, arriver en disant je m'interdis de protéger le peuple français avec l'outil constitutionnel qu'est la censure m'apparaît être une véritable folie, en tout cas une véritable trahison.
00:24Donc je ne brandis pas la menace de la censure matin, midi et soir, je dis juste que je ne renonce pas à cet outil et que les conditions que nous posons sont des conditions qui sont absolument légitimes et tout à fait raisonnables.
00:42Parce qu'après tout, M. Bayrou n'a pas été nommé pour mener la politique d'Emmanuel Macron, parce qu'Emmanuel Macron a perdu les élections législatives, il n'a plus de majorité, même plus de majorité relative.
00:54Donc M. Bayrou a été nommé pour trouver un budget qui puisse être admissible par l'ensemble des trois grandes forces qui sont aujourd'hui au Parlement européen et dont le groupe Rassemblement National est le premier en nombre.
01:12Voilà, c'est aussi simple que ça.

Recommandations