• l’année dernière
Avec la chute du gouvernement de Michel Barnier, plusieurs dispositions sont désormais caduques. Parmi elles, la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion. Plusieurs compagnies aériennes, comme Air France ou Corsair, avaient alors pris de l'avance sur l'application de cette hausse dès octobre dernier. Ces compagnies sont désormais tenues de rembourser leur client.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'une des conséquences de la chute du gouvernement Barnier, le projet de loi de finances 2025 est désormais caduque.
00:06A l'intérieur il y avait une disposition, la hausse de la taxe Chirac, c'est comme ça qu'elle est surnommée.
00:11C'est une taxe dont devaient s'affranchir les passagers aériens au départ de la France.
00:15Sauf que sans attendre le 1er janvier 2025, certaines compagnies aériennes ont déjà répercuté le prix de cette hausse de taxes sur le prix du billet d'avion.
00:24Elles n'auraient jamais dû collecter cet argent et doivent maintenant vous le rembourser.
00:28Ça correspond entre 7 euros pour un vol aller-retour Paris-Rome en classe éco jusqu'à 57 euros pour un Paris-New York en classe affaires.
00:37Ces compagnies aériennes ont l'obligation de vous rembourser, ça peut être fait automatiquement par virement,
00:42mais parfois il va falloir aller sur le site internet pour remplir un formulaire et toucher cet argent.
00:48Mais alors sous quel délai ? C'est la question que j'ai posée à la juriste qui défend le droit des passagers aériens, Imane El Bonany.
00:54Généralement, ce qu'on considère comme un délai raisonnable pour répondre à la requête et procéder au remboursement, c'est entre 1 mois, 1 mois et demi, 2 mois.
01:02Si par exemple vous me dites que dans 6 mois, les personnes qui ont fait une demande pour le remboursement de taxes, elles n'ont toujours pas eu, là il y a un problème.
01:08L'avantage c'est que c'est une créance civile, vous avez donc jusqu'à 5 ans pour en faire la demande si jamais la compagnie aérienne ne revient pas vers vous.
01:15Puis essayez de télécharger la facture détaillée de votre billet d'avion sur le site directement des compagnies.
01:21Là vous verrez cette fameuse taxe qui apparaît, son montant et vous pourrez comparer avec le montant du remboursement.

Recommandations