En cas d'empêchement de dernière minute pour un vol, il est possible de récupérer une partie du prix du billet grâce aux taxes aéroportuaires. Bien que le remboursement ne soit pas automatique, une demande en ligne peut permettre de récupérer jusqu'à 40% du montant.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On en vient au bon plan argent du jour avec toi, Sofiane, à quelques jours des vacances de Noël, c'est vendredi, tu nous aides à obtenir un remboursement sur le prix d'un billet d'avion en cas d'empêchement de dernière minute.
00:10Je ne vous le souhaite pas, mais si jamais vous ne pouvez pas prendre votre avion en dernière minute et c'est vous le responsable, vous ne pouvez pas vous rendre chez votre belle famille pour Noël, c'est dommage.
00:19Eh bien, tout n'est pas perdu, figurez-vous, vous pouvez récupérer une partie du billet grâce aux taxes aéroportuaires.
00:26Alors, ces taxes, ces redevances, ça représente pour un vol long courrier Paris-New York entre 15 et 20 % du billet, donc ce n'est quand même pas négligeable, et pour un vol domestique, ça monte jusqu'à 40 % du total, donc ça peut monter quand même à une centaine d'euros.
00:39Alors, on ne va pas pouvoir récupérer toutes les taxes, notamment les surtaxes sur le carburant, l'avion à voler, mais en fait, toutes les taxes qui sont liées au côté effectif, est-ce que vous êtes ou non monté dans cet avion ?
00:51Par exemple, il y a la taxe aéroport et la redevance passager. En fait, elles sont payées par la compagnie à l'aéroport uniquement en fonction du nombre de passagers. Vous n'êtes pas monté à bord de l'avion, donc vous devez être remboursé.
01:02Sauf que le problème, Adeline, c'est que ça, ce n'est pas automatique. La compagnie ne va jamais te la verser, alors qu'ils savent très bien que tu n'es pas monté dans l'avion finalement.
01:09« Bonjour, vous n'avez pas pris l'avion le 24 décembre, on vous doit des sous. »
01:12Exact, c'est à toi de le faire. Il faut effectuer la demande de préférence en ligne parce que si tu le fais en agence, il y a des frais qui peuvent atteindre 20%. Ensuite, il faut attendre une trentaine de jours.
01:23On attend un mois. Si au bout d'un mois, on n'a rien, on saisit la direction de la protection des populations pour essayer de réclamer à nouveau ce dû parce qu'il y a une amende administrative à la clé qui peut aller jusqu'à 15 000 euros pour les transporteurs.
01:36« Bon, ce remboursement, il est valable quel que soit la destination de vol ? »
01:39Sur le principe, oui, mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué. Ce n'est pas la même somme selon qu'on part, qu'on arrive ou non de France. C'est ce que nous raconte Raphaël Lacroix, il est juriste spécialisé en droit du tourisme.
01:50Si jamais le vol est un départ et une arrivée en dehors de la France, par exemple pour un vol qui part de l'Allemagne et qui arrive au Portugal, là, les compagnies peuvent facturer des frais peu importe la manière dont vous demandez le remboursement parce que ce n'est pas harmonisé au niveau européen. C'est une spécificité française, le remboursement sans frais.
02:13Donc on est mieux disant en France. Mais attention quand même parce que si vous passez par un comparateur en ligne pour prendre votre billet, c'est le comparateur qui va récupérer l'argent. Donc là, c'est à vous de le réclamer directement.
02:22Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas de justificatif à fournir. La compagnie, elle sait bien que vous n'êtes pas monté à bord de l'avion. Et puis, vous n'avez pas de raison à déclarer, même si c'est une peine de réveil qui fait que vous n'avez pas pu prendre l'avion.
02:32En tout cas, la bonne nouvelle, c'est que tout n'est pas perdu quand on rate son avion. En fait, ton conseil en plus, Sofiane, ce matin ?
02:381. Utilisez une lettre type recommandée pour gagner du temps. Il y en a une très bien disponible sur le site de l'UFC que choisir. Et 2. Gardez toujours une trace, une copie de votre lettre envoyée ou alors une capture d'écran de la demande en ligne.
02:51Comme ça, vous avez une trace et vous pouvez vous retourner contre la compagnie.
02:55Merci beaucoup, Sofiane.