• l’année dernière
Le réalisateur Christophe Ruggia est jugé depuis ce lundi 9 décembre pour agressions sexuelles sur mineure. La justice s'était saisie de cette affaire en 2019, après une enquête de Mediapart sur les faits dénoncés par l'actrice Adèle Haenel, qui s'est depuis mise en retrait du cinéma

Category

🗞
News
Transcription
00:00Adèle Hanel a tellement bouillonné tout l'après-midi que quand elle prend la parole en fin de journée, on sent toute la tension, toute la colère en elle.
00:06Le président et les assesseurs tentent d'abord de la questionner avec douceur.
00:10« J'ai subi des agressions sexuelles de la part de M. Ruggia ». C'est comme ça qu'elle l'appelle, M. Ruggia, et elle le vous voit.
00:16Elle raconte le tournage des Diables, puis les samedis après-midi passés chez lui, la semi-conversation dans son salon, le cadre, le goûter qu'il lui offrait avec de l'orangina,
00:25un bisou dans le cou, son corps qui se crispe, qui se recroqueville, je me tends, des caresses sur sa cuisse, il remonte vers mon sexe, dit-elle, il s'arrête à la lisière.
00:34Elle le mime avec ironie, elle le singe, elle droite comme un i à la barre, lui à quelques mètres d'elle, tête baissée, visage affaissé.
00:43Petit à petit s'est nouée une proximité trop grande tactile, j'ai pas compris tout de suite que c'était pas bien, pas normal.
00:48« C'était mon seul adulte référent, Ruggia », explique Adèle Hanel.
00:52Aujourd'hui, dit-elle, c'est lui la victime, il empile les mensonges, mais qui est responsable, qui met les règles ?
00:58Lui, il se raconte une histoire, tranquille avec cette histoire d'amour platonique, vous êtes un gros menteur, monsieur Ruggia.
01:04Moi, je dis que ce sont des agressions sexuelles que j'ai vécues, martèle avec force Adèle Hanel.
01:09Je suis désolée de m'énerver, finit-elle, mais là c'est trop, il n'arrête pas de me sexualiser.
01:13J'avais 12 ans, j'étais une enfant de 12 ans, avant de conclure, avec des larmes dans la voix.
01:18Je veux qu'on rende justice à cet enfant qui s'en est sorti toute seule.

Recommandations