• avant-hier
Le réalisateur Christophe Ruggia est jugé ce lundi 9 décembre pour agressions sexuelles sur mineure. La justice s'était saisie de cette affaire en 2019, après une enquête de Mediapart sur les faits dénoncés par l'actrice Adèle Haenel, qui s'est depuis mise en retrait du cinéma.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est vraiment elle qui a porté ce drapeau en France, du moins la première à prendre position, la première à avoir un nom en tout cas.
00:06Elle avait eu déjà deux Césars, deux années consécutives, César du meilleur second rôle, puis César du meilleur actrice pour les combattantes.
00:13Donc elle avait un visage, elle avait une voix qui portait. On savait qu'elle était aussi une actrice très politisée.
00:18Et quand elle décide dans Mediapart, après des années de silence, de prendre la parole, de la prendre avec du recul et avec beaucoup de froideur,
00:27en tout cas son nom n'est encore pas très connu du grand public, mais elle va être extrêmement attachée à cette cause parce qu'elle va porter ce combat en décidant d'arrêter le cinéma.
00:40Elle estime que le cinéma, elle veut politiser cet arrêt du cinéma, elle estime que le cinéma est devenu un endroit trop patriarcal qui ne veut pas changer.
00:49Et d'ailleurs elle estime que le cinéma n'a toujours pas changé depuis sa prise de parole et donc c'est quelque chose qu'elle dénonce.
00:56Elle espère que ce procès va faire bouger les lignes. D'ailleurs elle explique qu'elle entend plus être réparée.
01:02Elle estime qu'elle veut plus des dommages et intérêts plutôt qu'une condamnation, que si Christophe Ruggia va en prison ça ne changera rien pour sa réparation personnelle.
01:10Et elle veut plutôt des dommages et intérêts, elle veut que sa peine et que ce qu'elle a enduré soit quantifiée de la sorte.
01:17Et c'est vraiment son désir aujourd'hui de porter ce combat MeToo.
01:20Et d'ailleurs elle devrait s'exprimer d'une manière ou d'une autre peut-être à l'écrit dans les prochains jours parce qu'elle veut être entendue.
01:26Et d'ailleurs elle sera accompagnée de plusieurs actrices amies, notamment Noémie Merland ou Céline Sciamma, la réalisatrice, qui est d'ailleurs appelée à témoigner demain.
01:35Donc c'est aussi une actrice qui va être entourée d'amis et de voix fortes du cinéma aujourd'hui, du cinéma d'auteur, du cinéma féministe.

Recommandations