• l’année dernière
Le réalisateur Christophe Ruggia est jugé ce lundi 9 décembre pour agressions sexuelles sur mineure. La justice s'était saisie de cette affaire en 2019, après une enquête de Mediapart sur les faits dénoncés par l'actrice Adèle Haenel, qui s'est depuis mise en retrait du cinéma. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il tente de se défendre, mais il faut bien reconnaître que c'est assez laborieux pour l'instant.
00:05Ça fait environ une demi-heure que le réalisateur est à la barre parce que, vous l'avez dit, il est accusé d'agression sexuelle sur mineurs.
00:10Le point de départ de tout ça, c'est un film, le film Les Diables, sorti au début des années 2000.
00:15À l'époque, Adèle est née à 11 ans. Elle joue le rôle de Chloé, une enfant autiste qui découvre l'amour dans les bras de son frère.
00:22Elle décrira par la suite ces samedis après-midi où elle était conviée chez le réalisateur et séances au cours desquelles il l'aurait attouchée au moment du goûter.
00:33Donc, c'est vrai que Christophe Ruggia a été appelé à la barre il y a environ une grosse demi-heure et qu'il commence à se défendre.
00:38Mais comme je vous le disais, c'est assez laborieux. Il reconnaît que le tournage a été douloureux pour Adèle Haenel, mais il ne l'a reconnu que récemment.
00:45Il en a pris conscience récemment. C'est ce qu'il a dit. Pour le reste, il ne concède rien.
00:49Il explique qu'en fait, c'était Adèle Haenel qui, du haut de ses 11 ans, avait une attitude qui était parfois trop sexualisée et que lui n'a pas réussi à la recadrer comme il aurait dû le faire.
00:58Le président Gilles Fonrouge, excellent par ailleurs, l'interroge à plusieurs reprises en lui demandant si cette relation n'était pas dérangeante, si ce n'était pas à lui de se recadrer lui-même.
01:07Mais le réalisateur Christophe Ruggia, qui avait 36 ans au moment des faits, alors qu'Adèle Haenel avait 11 ou 12, n'arrive pas à se recentrer sur lui-même
01:14et ne cesse de dire qu'il aurait dû recadrer Adèle Haenel sans parler de lui.
01:18On le voit, c'est une audition assez laborieuse pour lui. Elle doit se poursuivre une bonne partie de l'après-midi avant que la parole ne soit donnée justement à Adèle Haenel.
01:26Et Vincent, comment réagit Adèle Haenel ? On sait que ça fait des années, des années qu'elle attend ce procès.
01:34Oui, effectivement, on l'avait dit, ça fait des années, ça fait plus de 5 ans qu'elle attend ce procès, qu'elle a dénoncé ses faits.
01:39D'abord dans les colonnes de Mediapart, puis dans une plainte à la justice.
01:42Et on pourrait la décrire comme une boule de tension à l'heure actuelle. Dans le prétoire, elle est située tout devant au premier rang sur la gauche.
01:48Elle fixe du regard à Christophe Ruggia, qui est situé à quelques mètres d'elle, qui dépose à la bas.
01:54Et on a l'impression qu'elle a envie de lui faire quasiment cracher le morceau. Elle lève les yeux au ciel quand il tente de se défendre laborieusement.
02:02Elle a reçu récemment le soutien de son avocat, qui est venu s'asseoir à côté d'elle, comme s'il pouvait tenter de l'apaiser,
02:09parce qu'on a vraiment le sentiment que c'est un moment difficile à vivre pour elle.
02:12Et surtout, elle voudrait que le réalisateur se livre enfin sur ce qu'il s'est réellement passé avec elle, il y a plus de 20 ans désormais.

Recommandations