• l’année dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un homme encore traumatisé. Philippe Leguillou, ce proviseur parisien menacé de mort sur les réseaux sociaux a pris une intercassion en février dernier avec une élève voilée.
00:11Cet homme, plus que jamais mobilisé pour défendre la laïcité, Europe 1 vous propose en exclusivité radio son entretien à l'occasion de la journée de la laïcité à l'école. Louis Salé.
00:22Philippe Leguillou sourit timidement, il semble apaisé, mais ses traits sont marqués. Il ne s'attendait pas à un tel déferlement de haine contre lui depuis ce fameux 28 février.
00:31Je me retrouve avec quatre jeunes filles voilées dans un cours du lycée. J'interviens, je leur demande de retirer le voile. La quatrième ne l'a pas fait.
00:38Ça a déclenché les propos menaçants de la part de quelques élèves. C'était Leguillou, on va te couper la tête. Je crois que c'était le plus blessant.
00:46Et bien sûr, les menaces de mort de trois individus sur les réseaux sociaux.
00:51Il démissionne contre son gré, puis c'est la peur qui le gagne.
00:53Je ne prenais plus le métro, je ne sortais pas dans le quartier. Je faisais attention comme si un individu quelconque allait m'agresser.
01:00Je ne vous cacherais pas que mes amis, ma famille étaient extrêmement inquiets. Ça m'a gâché ma dernière année.
01:04Depuis ce traumatisme, il désire faire entendre sa voix pour défendre la laïcité.
01:09La loi sur la laïcité, c'est une liberté. Si j'interviens, c'est aussi pour dire aux collègues, surtout ne lâchez rien.
01:16À partir du moment où l'adulte est dans son bon droit, il faut qu'il soit soutenu. Et ça, je ne suis pas sûr que notre institution l'ait toujours fait.
01:22Il regrette aussi le manque de soutien de la justice à cause de peines trop légères prononcées contre les internautes qui l'ont menacée.
01:28Selon lui, le message doit être beaucoup plus clair pour protéger les profs.

Recommandations