• avant-hier
Lors de la l'Heure des Pros WE du 08/02/2025, l’ancien député François Pupponi était invité sur le plateau. Il a évoqué la mairie de Beaucaire condamné pour avoir refusé de retirer une crèche religieuse : «La laïcité, c’est le respect des religions». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tous les ans, dans les mairies, surtout en banlieue, on prête le stade, un gymnase, une salle municipale, pour des faits religieux, qui pour ? Oulaïde.
00:15Et le Conseil d'État dit bon c'est toléré. Pourtant c'est l'exercice d'un fait religieux dans un bâtiment public.
00:21Et là on dit une crèche, non, non, la crèche. Donc il y a un moment, on doit dire, dans certains moments, on doit pouvoir, pour respecter, parce que la laïcité c'est quoi ?
00:33C'est le respect des religions. Nul ne peut être discriminé en vertu de sa religion.
00:37Non c'est pas ça la laïcité.
00:39C'est aussi ça. C'est les deux piliers. Un, l'État doit être neutre. Mais deux, on ne doit discriminer personne en vertu de son religion.
00:48Et faire prier des gens dehors, dans la rue, au concierge, c'est pas décent. Et on peut prêter des lieux publics pour le faire.
00:55Il faut qu'on assouplisse cette règle.
00:57François, j'ai oublié de préciser, j'ai oublié de préciser qu'il y avait eu un référendum local, une consultation locale, pardonnez-moi, pas un référendum.
01:05Oui mais Eliott, ça n'a pas de base légale.

Recommandations